Quels sont les types de franchise ? Les différents modèles décryptés
La franchise, c’est un modèle qui permet d’entreprendre en lançant une activité qui utilise des codes, des techniques et un concept déjà éprouvés. Devenir franchisé, c’est une solution utilisée chaque année par de nombreux entrepreneurs, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Car la franchise apporte, de par son fonctionnement, un accompagnement et permet de gagner du temps ! Mais au fait, quels sont les types de franchise ?
Les 3 grands types de franchise
Un contrat de franchise, peu importe son type, repose toujours sur une relation commerciale qui unit un franchiseur à un franchisé. Ce dernier peut exploiter le concept de la marque lancée par le franchiseur, qui se situe ainsi à la tête du réseau. Ce modèle permet d’accélérer le déploiement et la croissance en utilisant la notoriété d’une enseigne déjà connue et en utilisant un modèle éprouvé. Cette notion de contrat, centrale, est à retrouver ci-dessous (après le détail des types de franchise).
La franchise de services
Avec ce fonctionnement, l’idée est de proposer une prestation de service en respectant un concept d’origine. Il s’agit d’un ensemble de méthodes et d’un processus commun à tout le réseau qui apportent une unité entre les différents franchisés. On ne transmet pas un produit mais un savoir-faire, et le droit de l’appliquer.
Les réseaux qui utilisent ce modèle peuvent communiquer sur une enseigne avec un concept à l’échelle nationale (voire internationale) et ainsi avoir une forte notoriété. Pour la clientèle, c’est l’assurance de retrouver un niveau de qualité et de service. La marque a un pouvoir fort et son développement peut passer par une communication globale.
On retrouve les franchises de services dans de très nombreux secteurs d’activité : de l’hôtellerie en passant par les services à la personne, la décoration, la santé ou encore l’immobilier.
Ce type de franchise induit souvent des droits d’entrée élevés et il faut prévoir une rémunération en échange de la transmission des bonnes pratiques et des méthodes de travail. Mais ce montant est à voir comme un investissement car il permet en retour d’accéder directement à un concept fort et de bénéficier de toute l’expérience du franchiseur.
A savoir : ViaSphère est l’un des groupes leaders spécialisé dans les services aux particuliers et aux entreprises (6 marques, 10 métiers 20 000 communes couvertes et 150 000 clients chaque mois).
La franchise de distribution
Dans le modèle d’une franchise de distribution, le franchiseur apporte son regard de conseiller et se charge surtout de la fabrication des produits qui sont ensuite vendus. Il s’agit donc d’un fonctionnement en réseau avec les franchisés qui permettent de commercialiser les produits. Le franchiseur est l’entreprise mère, les franchisés ont chacun une entreprise de distribution.
Là encore, la notion de notoriété est importante car en tant que franchiseur, on bénéficie de l’image d’une marque. Des produits clairement identifiés peuvent être proposés en exclusivité ! Les chaînes de restauration rapide sont l’exemple le plus évident de l’intérêt de la franchise de distribution. En ayant le droit d’exploiter une marque via une concession exclusive sur une zone géographique, on peut rapidement se constituer une clientèle importante. Attention toutefois au montant de l’investissement souvent élevé qui comprend des frais pour la location d’un point de vente ou peut nécessiter l’achat d’un local commercial.
La franchise de production
Enfin, troisième possibilité avec la franchise, la franchise de production, également appelée franchise industrielle. Dans ce cas, on ne retrouve pas de point de vente mais uniquement des unités de fabrication tenues par des franchisés qui composent le réseau. Le contrat de franchise repose sur le partage de certains secrets de fabrication et l’accès à des données clés sur le processus de production. Il s’agit d’une transmission (ou concession) d’information capitale. Ces contrats sont souvent très complets sur le plan juridique pour éviter tout préjudice et notamment le vol de concept ou l’espionnage de la part d’un concurrent.
Lancer son entreprise en utilisant ce type de franchise est pratique pour produire rapidement et atteindre un niveau de qualité et de rendement sans avoir à tâtonner. On utilise ici sous licence les droits de produire. Mais attention, si les avantages sont nombreux, il existe toutefois une limite : la propriété intellectuelle du concept reste au franchiseur.
Dans quel secteur peut-on observer ce modèle ? Dans l’industrie alimentaire, le secteur du bâtiment ou encore du textile voir des machines-outils et plus globalement tous les métiers qui nécessitent un savoir-faire de fabrication et d’organisation.
Le contrat de franchise, seul lien légal entre franchiseur et franchisé
Si la franchise peut prendre plusieurs formes, plusieurs « types », rappelons toutefois qu’il n’existe qu’une seule définition officielle. La franchise ne repose pas sur des contrats mais sur un seul contrat, et plus précisément « un accord passé entre une société mère (le franchiseur) et des entreprises franchisées ». Dans cet accord, les éléments partagés ou au contraire gardés secret sont détaillés et peuvent aboutir à un type : la franchise de services, de distribution ou de production.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la définition juridique de la franchise, vous pouvez consulter les textes de loi officiels. La Commission européenne a notamment publié le décret n° 97-337 du 4 avril 1991 portant application de la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989.
Enseignesen franchise
Agencesen France
Années d'expérienceen franchise