Qui peut ouvrir et devenir franchisé ?
Existe-t-il un « profil type » pour ouvrir une franchise et se lancer dans le domaine des services à la personne ? Signer un contrat avec un réseau et débuter son activité, est-ce contraignant ou rassurant à vos yeux ? Nous vous apportons ici des réponses concrètes : de l’importance de prendre une bonne décision selon votre statut personnel en passant par les étapes pour se reconvertir et parfois se former avant de se lancer, découvrez qui peut ouvrir une franchise dédiée aux services à la personne.
Avoir un esprit d’entrepreneur pour devenir franchisé, la clé
Avant de se lancer en franchise, il est préférable de se poser quelques questions : êtes-vous prêt à devenir indépendant ? Vous sentez-vous capable d’assurer des missions de manager en magasin ou en entreprise ? Pour que le lancement de votre aventure en franchise soit couronné de succès, il est important de ne pas brûler les étapes. L’étude au préalable du concept que propose chaque réseau et la mise en perspective avec vos propres aspirations est essentielle.
La franchise consiste à rejoindre un réseau pour exploiter un concept développé par un franchiseur (retrouvez notre page définition de la franchise pour approfondir vos connaissances). Cela signifie que vous allez devoir vous conformer aux contraintes et particularités du réseau que vous souhaitez rejoindre, accepter certaines obligations…. Il ne faut pas y voir un problème. Au contraire, une étude du concept des différents franchiseurs et une bonne connaissance de leur proposition vous permet de faire un choix et de vous lancer en pleine conscience, avec motivation. Il est en ce sens important de bien lire le document d’information pré-contractuel (le DIP).
Les aptitudes pour devenir franchisé
Pour devenir franchisé, la fibre entrepreneuriale est indispensable mais elle ne fait pas tout. Il faut être capable d’endosser le rôle de chef d’entreprise avec toutes les responsabilités qui incombent. Et posséder notamment :
- Une réelle capacité d’autonomie : malgré les difficultés qu’un entrepreneur peut rencontrer, il doit se montrer réactif et motivé tout en innovant pour rebondir face à n’importe quelle situation ;
- Le sens du travail collectif : en rejoignant un réseau il faut échanger et travailler main dans la main avec d’autres franchisés ! Il s’agit d’un contrat qui impose des droits et des devoirs ;
- Le goût du management d’équipe : 1, 10 ou même une centaine de collaborateurs, certains franchisés sont à la tête d’équipes très nombreuses aujourd’hui ;
- Une aisance relationnelle : entreprendre au sein d’un réseau et développer les relations, cela demande une vraie curiosité et un sens du contact ;
- De bonnes conditions financières : même si certaines enseignes font preuves de souplesse notamment lorsqu’un candidat possède toutes les aptitudes nécessaires du franchisé, un apport personnel est nécessaire à la création.
Intéressons-nous à la question du « profil type » pour entreprendre en franchise. Précisons-le tout de suite, il n’en existe pas. Ce qui importe, ce sont les capacités du futur franchisé à s’investir dans son projet et à tout mettre en œuvre pour que le succès soit au rendez-vous. La franchise n’est pas réservée aux entrepreneurs installés et aguerris seulement. Bien au contraire ! Elle peut justement intéresser des novices en la matière. Sans formation, avec un parcours dans un autre domaine, en ayant déjà monté ou non un business par le passé, vous pouvez embrasser une nouvelle vie de franchisé !
Dans le réseau ViaSphère, les candidats sont nombreux à venir d’horizons différents et cette pluralité des profils est la preuve qu’un porteur de projet qui a le goût du challenge et une appétence entrepreneuriale peut se lancer et ouvrir une franchise. Peut-être que vous vous reconnaissez dans l’un des profils ci-dessous.
Vous êtes un professionnel en quête d’un nouveau challenge
Volonté de redonner du sens à une carrière ou envie de sortir de sa zone de confort : de nombreux professionnels pourtant épanouis dans leur emploi se lancent de nouveaux défis.
Aussi, il n’est pas rare que d’anciens responsables ou cadres avec de hautes responsabilités entament un tournant dans leur carrière en faisant le choix d’entreprendre. Le modèle de la franchise est alors le plus adapté pour eux. Les missions, les objectifs et les contraintes liées au poste de manager ne les effraient pas, au contraire, ils possèdent déjà tous les atouts d’un responsable compétent capable de gérer ses équipes. Vous avez le droit d’avoir de nouvelles envies ! Exprimez-les et lancez-vous dans un nouveau challenge professionnel !
Vous voulez quitter le statut salarié pour devenir franchisé
Beaucoup de franchisés étaient salariés avant de se lancer dans la création d’entreprise. C’est l’envie de mener à bien un projet qui leur est propre qui les motive à ouvrir une franchise. Certains se servent de leur expérience pour choisir le métier – et le franchiseur – vers lequel se diriger.
Prenons le cas d’une ouverture de franchise de garde d’enfant : un entrepreneur – homme ou femme – qui est parent et séparé se sentira parfaitement concerné par la problématique des familles monoparentales en recherche de solutions de garde d’enfants. On retrouve fréquemment au moment de la création puis de la gestion d‘une franchise cet apport d’un vécu personnel, qui aide à mieux mettre en marche le projet !
Vous voulez lancer votre reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle pousse de nombreux entrepreneurs à opter pour la franchise. Séduits par ce modèle alliant challenge, compétences managériales, commerciales et accompagnement dédié, ils apprécient tout particulièrement d’apprendre un nouveau métier, celui de franchisé. Mais aussi, de bénéficier du savoir-faire du franchiseur pour maîtriser les codes de leur enseigne.
Avec un contrat clair qui explique le rôle de chacun (franchiseur et franchisé), un appui étape par étape pour se lancer, un plan prévisionnel ou encore un Document d’Information Précontractuel (DIP) complet, vous pouvez mener votre reconversion professionnelle en sécurité au sein de certains réseaux de confiance. La motivation visible de celles et ceux qui souhaitent profiter des avantages de la franchise pour se reconvertir est souvent une vraie source d’inspiration.
Vous êtes déjà entrepreneur des SAP et souhaitez rejoindre une franchise
Plusieurs entrepreneurs des SAP font le choix de rejoindre un réseau de franchise : leurs connaissances du marché, de ses acteurs et de ses règles sont un véritable atout.
Pour développer son entreprise et élargir son offre de service, un entrepreneur des services à la personne a tout intérêt à devenir franchisé :
- Il peut accélérer son projet en profitant de la visibilité de la marque ;
- Il peut assurer son avenir professionnel en rejoignant un réseau leader du secteur qui sert des centaines de milliers de clients chaque mois ;
- Il bénéficie d’un accompagnement dédié car le savoir-faire du franchiseur est mis au service du futur franchisé : formations, experts dans divers domaines clés, plateforme de conseillers commerciaux et portefeuille clients pour certains groupes dont ViaSphère etc. ;
- Il réduit notamment les risques financiers ou encore légaux de son entreprise grâce à l’expertise de l’enseigne ;
- Il peut se concentrer pleinement sur le développement de son activité et de son chiffre d’affaires.
Rejoindre un franchiseur quand on bénéficie déjà une solide expérience, c’est assurer son évolution avec des gages forts. Vous pourrez bénéficier de l’accompagnement, d’un appui pour des aspects que vous pourriez avoir tendance de perfectionner (gestion financière, suivi juridique, recherche de financement, etc.). De nouveaux objectifs s’offrent à vous.
Vous êtes investisseur
C’est le profit et la rentabilité qui poussent les franchisés investisseurs à se lancer en franchise. On distingue trois types d’investisseurs :
- Le multi-franchisé – qui ouvre plusieurs enseignes (pluri-franchise) ou plusieurs points de vente/agences sous la même enseigne (multi-franchise). Il devient alors le gestionnaire de ses entités et doit nommer un responsable propre à chaque agence, point de vente ou enseigne ;
- Le contributeur familial : il investit dans le business d’un membre de sa famille et au-delà de la rentabilité visée, c’est l’entraide qui prévaut ;
- L’investisseur business pour qui la rentabilité et le retour sur investissement sont ses principales motivations.
Quel est votre profil d’investisseur ? Vous voulez commencer modestement avec un local pour votre société puis faire grandir l’activité ? Grâce à un effort commercial puissant, des outils d’aide à la vente et une saine gestion de votre business, vous voulez atteindre rapidement le seuil de rentabilité et diversifier votre patrimoine ? La franchise est un modèle qui correspond sans doute à vos motivations. Les services à la personne constituent une opportunité à saisir.
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