Ouvrir une franchise : les différentes étapes

Ouvrir une franchise n’est pas une décision que l’on prend à la légère. En effet, on considère qu’en moyenne, le temps passé entre le moment où on choisit de devenir entrepreneur en franchise et l’ouverture de son enseigne, est d’environ 1 an. C’est une décision qui demande réflexion (choisir son secteur d’activité et son réseau en fonction des avantages, du concept à développer etc.) et qui prend du temps à se mettre en place (choix du local, du statut juridique etc.).

Pour vous aider dans vos démarches et comprendre ce qui vous attend lorsque vous vous lancez en franchise, voici les 8 étapes indispensables à prendre en compte.

 

1 – Connaître les compétences requises
2 – Choisir son secteur d’activité
3 – Choisir son réseau, connaître l’investissement de départ et l’apport personnel
4 – Évaluer son projet
5 – Choisir son emplacement géographique
6 – Déterminer la forme juridique de son entreprise
7 – Comprendre le DIP
8 – Signer son contrat et ouvrir sa franchise

Ouvrir une franchise : les différentes étapes

Le principe de franchise

Avant même de faire le bilan sur votre projet de création d’entreprise et de vous assurer que vous possédez les compétences essentielles pour entreprendre en franchise, il est indispensable de comprendre ce qu’est le principe de franchise.

Contrairement à une entreprise que vous lanceriez seul(e), il s’agit d’une collaboration entre vous et votre franchiseur à qui appartient l’enseigne que vous rejoignez. C’est une relation gagnant-gagnant (vous profitez d’un concept éprouvé) au sein de laquelle vous et votre franchiseur aurez des droits mais aussi des obligations.

 

Rassurez-vous, cela peut paraître impressionnant mais en réalité, ces obligations vous permettent profiter pleinement de tout le savoir-faire et de la notoriété de l’enseigne. Et par conséquent d’avoir en main toutes les clés du succès de votre activité.

1 – Étape 1 : Connaître les compétences requises

Des personnes aux profils très variés deviennent franchisés : entrepreneurs en reconversion, cadres en recherche d’un challenge, investisseurs, entrepreneurs non-diplômés ou ayant exercés dans un secteur très différent.

Ce qui compte,pour réussir son projet, c’est avant tout d’avoir une âme d’entrepreneur. C’est également d’être prêt à relever des défis et à s’investir totalement pour le développement de son entreprise.

Les aptitudes attendues d’un franchisé sont assez variées mais seront déterminantes pour rejoindre un réseau de franchise : être autonome tout en sachant travailler en équipe, avoir le goût de manager une équipe et un véritable sens du relationnel.

2 – Choisir son secteur d'activité

Pour choisir votre secteur d’activité, basez-vous sur vos goûts et vos préférences ! En fonction du secteur choisi (restauration, services à domicile, etc.), votre franchise pourra être un point de vente de produits, une diffusion de services etc.

Vous souhaitez privilégier un secteur d’activité avec de la visibilité pour maximiser vos chances de réussite ? Dans ce cas, l’équipement de la personne, la restauration rapide, les services à la personne mais aussi l’alimentation et le secteur beauté/bien-être sont fortement représentés.

3 – Choisir son réseau et connaître l'investissement de départ

Vous vous demandez comment choisir votre réseau de franchise, une fois le secteur d’activité défini ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez par exemple consulter la presse spécialisée et ses articles version papier ou web : Toute la Franchise, Observatoire de la franchise etc.

Nous vous invitons également à vous rendre aux salons dédiés à la franchise : certains se tiennent à Paris et d’autres sont des événements en ligne. Ils vous permettent de dialoguer avec des franchiseurs.

Une fois ces premiers échanges réalisés, il y a fort à parier que vous tendrez vers un réseau de franchise plutôt qu’un autre. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un contrat entre vous et le réseau, il est donc important de nouer une relation de confiance avec le franchiseur que vous choisirez.

 

Renseignez-vous sur le franchiseur, ses conditions, ce qu’il vous apporte :

Comment est mis en place l’accompagnement avant, pendant et après la signature ?

Quels experts et outils sont mis à votre disposition (RH, plateforme service client, marketing, communication, etc.)

Quelles sont les formations prévues ? Combien de temps durent-t-elles ?

A combien s’élève l’investissement de départ et de quoi est-il composé ?

En effet, l’investissement de départ varie non seulement en fonction de l’activité mais aussi du réseau. Il comprend notamment les droits d’entrée, la communication de lancement, les formations, les frais liés au local, votre stock en cas de vente de produits, etc.

 

Vous devrez obligatoirement prévoir un apport personnel dans votre financement, qui varie lui aussi selon les réseaux de franchises. Votre financement personnel sera bien entendu complété par un ou plusieurs prêts bancaires.

4 – Évaluer son projet

Cette 4ème étape est indispensable lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet entrepreneurial, qu’il s’agisse d’une création d’entreprise seule ou en franchise. Réaliser une étude de marché va vous permettre d’évaluer le potentiel de réussite de votre société et son développement prévisionnel.

Aussi, vous allez devoir établir votre business plan. Le business plan est un document vaste qui met en avant la solidité de votre projet : il est indispensable pour vos partenaires financiers mais aussi votre franchiseur.

Vous pourrez faire référence aux produits ou services que vous allez proposer, à votre modèle économique, à la concurrence et bien évidemment, au marché en lui-même : clients et zone géographique où vous souhaitez vous implanter.

Bon à savoir : certains réseaux, comme ViaSphère, vous accompagnent dans la réalisation de votre business plan.

5 – Choisir son emplacement géographique

Votre futur franchiseur délimitera votre emplacement géographique et imposera certains critères à respecter dans le choix de votre local, notamment à travers des clauses qui seront présentes dans le DIP (voir plus bas).

D’un autre côté, votre franchiseur vous communiquera un Etat Local du Marché (toujours dans le DIP) et pourra vous conseiller dans vos recherches.

Voici quelques données à prendre en compte et à préciser dans votre business plan :

– accessibilité de votre future structure,
– surface,
– visibilité pour la clientèle,
– etc.

6 – Déterminer la forme juridique de son entreprise

A la création de votre entreprise en franchise, vous aurez le choix entre 4 statuts juridiques distincts.

Il s’agit de :

– l’Entreprise Individuelle : EI
– l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée : EIRL
– l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée : EURL
– la Société par Action Simplifiée Unipersonnelle : SASU.

 

Chaque statut présente ses avantages – et ses inconvénients – aussi pour choisir celui qui correspond le mieux à votre situation, voici quelques pistes :

– Si vous entreprenez seul ou avec un associé, ce ne sera pas le même statut à privilégier. L’EURL est idéal si vous entreprenez seul ;
– Demandez-vous si vous aurez besoin d’une excellente protection sociale ;
– Faites votre choix en fonction également de votre situation fiscale.

7 – Comprendre le DIP

Avant de signer votre contrat de franchise, votre franchiseur devra vous faire parvenir le Document d’Information Précontractuelle, appelé le DIP. Ce DIP sera fourni au moins 20 jours avant la signature du contrat.

Ce document est indispensable et contient de précieuses informations afin de connaître le réseau que vous souhaitez rejoindre mais aussi le marché dans lequel va s’inscrire votre franchise.

Il se compose notamment :

– d’informations relatives au franchiseur : identité, expérience pro, nature des activités etc. ;
– d’informations à propos de l’entreprise : forme juridique, montant du capital, numéro d’immatriculation au registre du commerce, etc. ;
– d’informations sur le réseau : liste des entrées et sorties etc. ;
– d’informations sur le marché (Etat Local du Marché et étude générale de marché) ;
– d’informations sur les clauses du contrat.

Prenez le temps nécessaire et faites-vous accompagner pour bien lire et comprendre ce DIP, étape cruciale avant la signature de votre contrat et l’ouverture de votre franchise.

8 – Signer son contrat et ouvrir sa franchise

Vous êtes sur le point d’ouvrir votre franchise : la signature du contrat est la dernière étape avant de démarrer votre société.

Ensuite, l’ouverture de franchise marquera le démarrage de votre projet et le lancement de votre business. Votre franchiseur sera là pour vous accompagner tout au long de votre activité : formation continue, équipes d’experts, outils et logiciels. Vous êtes le maître à bord mais vous serez toujours bien entouré et pourrez compter sur le savoir-faire du franchiseur et le soutien du réseau que vous avez rejoint !

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