Qu’est-ce qu’une franchise ?
Le nombre d’entreprises franchisées a doublé ces dix dernières années en France et cette progression s’amplifie. Si la franchise remporte toujours plus de succès auprès des entrepreneurs, c’est qu’elle possède de nombreux atouts. Cependant, son principe de fonctionnement reste parfois opaque aux yeux des créateurs d’entreprises. C’est quoi une franchise exactement ? Quelle est la définition de franchise ? Et surtout, comment ça marche ?
Quelles sont les obligations du franchiseur et du franchisé ? Existe-t-il différents types de franchises ?
Trouvez une réponse à toutes ces questions et les ressources nécessaires pour assouvir votre désir d’entreprendre.
La franchise : définition
Si vous n’êtes pas au point sur le terme de franchise, la Commission européenne lui donne une définition très précise dans le décret n° 97-337 du 4 avril 1991 portant application de la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989. La franchise se définit comme un accord passé entre une société mère (le franchiseur) et des entreprises franchisées.
Ce contrat autorise les franchisés à exploiter la marque, l’enseigne et le savoir-faire de la franchise en échange d’un droit d’entrée. Le franchiseur, quant à lui, s’engage à accompagner l’entrepreneur tout au long de la durée du contrat de franchise.
Comment fonctionne une franchise ?
Les obligations du franchisé
Le franchisé – en s’acquittant d’un droit d’entrée – est autorisé à exploiter une marque et un concept qui ont fait leurs preuves. Il doit cependant respecter les méthodes du franchiseur et suivre leurs éventuelles évolutions. Des impératifs qui permettent d’entretenir l’image de la marque et sa fiabilité.
En s’adossant à une enseigne, les risques liés à la création d’entreprise sont limités. Le franchisé profite d’une réussite plus rapide grâce à la notoriété déjà établie du franchiseur.
Les obligations du franchiseur
Le franchiseur s’engage à transmettre son savoir-faire au travers de formations et à accompagner le franchisé tout au long du contrat.
Avant même l’ouverture de la franchise, il aide à l’élaboration de l’étude de marché, à la recherche du financement, à la recherche du local et son aménagement. Il conseille sur les démarches administratives à entreprendre.
À l’ouverture, il garantit la livraison des stocks, du mobilier et du matériel nécessaires au bon fonctionnement de l’agence. Il veille aussi à mettre en place une campagne de communication pour le lancement de l’activité.
Enfin, après l’ouverture et durant toute la durée du contrat, le franchiseur est dans l’obligation d’entretenir un lien constant avec ses franchisés :
- Une animation dynamique du réseau assure cet échange sous forme de visites en agence, de réunions ou de séminaires
- Des formations et une assistance téléphonique garantissent la transmission des savoirs
- Aussi, il met en place des actions commerciales et de communication dans son réseau.
Le groupe de franchises ViaSphère – spécialiste des services à la personne – l’explique : « ces dispositifs sont cruciaux, ils permettent aux franchisés de bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif, et renforcent le partage d’informations et d’expérience dans les deux sens ».
En effet, le franchiseur a tout intérêt à mener le franchisé vers la voie de la réussite. Le développement commercial de sa marque étant étroitement lié à l’accroissement de son réseau de franchisés.
Les différents types de franchise
La franchise industrielle ou de production
Couramment utilisée dans le secteur de l’agro-alimentaire, la franchise industrielle est dédiée uniquement à la fabrication. Il n’y a donc pas de points de vente.
Par souci de protection des droits de brevets ou de systèmes de fabrication, seule une partie du processus de production est divulguée.
Les franchises spécialisées dans la distribution
Ici, le franchiseur assure la fabrication de ses produits, tandis qu’il profite du réseau de franchisés pour les commercialiser. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple, les franchises de vente de cuisines, de mobiliers ou de cosmétiques.
Les franchises de services
Il s’agit de proposer une prestation de services dans le respect d’un concept, d’une méthode et d’un processus commun à tout le réseau. Ce type de franchise concerne de nombreux secteurs : hôtellerie, esthétisme, location de véhicules, services à la personne, etc.
Vous réfléchissez à ouvrir une franchise ? Le réseau de franchises ViaSphère accompagne chaque année de nouveaux franchisés dans l’ouverture de leur agence. Contactez-nous pour plus d’informations.
Enseignesen franchise
Agencesen France
Années d'expérienceen franchise