Créer sa franchise sans diplôme, c’est possible !
Le modèle de la franchise présente l’avantage de permettre à des profils très variés de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En effet, le système – qui repose sur l’accompagnement et la transmission de méthodes et d’un savoir-faire du franchiseur vers le franchisé – permet à des personnes sans expérience entrepreneuriale et sans diplôme dans un domaine de se lancer. Mais attention : la condition pour réussir votre projet en franchise dépend de votre motivation et de votre volonté d’entreprendre. Voici les clés pour lancer son activité étapes par étapes sans être diplômé !
Devenir franchisé, peu importe son parcours et son expérience
Avez-vous le profil type pour devenir franchisé ? C’est probable ! En effet, il n’existe pas un portrait-robot de la personne qui se lance comme entrepreneur et devient franchisé. Au contraire, le secteur est riche de parcours et d’expériences multiples. Tous les franchiseurs font ce constat.
On rencontre des personnes qui avaient le statut salarié en entreprise qui veulent tout changer et évoluer en tant qu’indépendant. Salarié de l’immobilier, d’un métier de service, auto-entrepreneur, employé de restauration ou chargé de vente, vous pouvez avoir envie de lancer votre food-truck, votre boutique de produits de bien-être, un salon de thé ou une boulangerie en franchise. Tout est possible. À chaque personne son projet et une enseigne qui peut lui correspondre.
- D’anciens salariés ont envie de porter leurs propres projets et de devenir leur propre « patron » dans un domaine. Le choix de rejoindre un réseau permet d’accélérer cette transition et de changer de statut rapidement ;
- De nombreuses reconversions professionnelles se font avec le modèle de la franchise qui permet d’apprendre un nouveau métier et d’acquérir rapidement un savoir-faire tout en jouissant de la notoriété d’une enseigne ;
- Des personnes qui ont déjà un profil d’entrepreneur depuis plusieurs années peuvent faire le choix de rejoindre un réseau de franchise pour accélérer leur développement, devenir indépendant dans leur activité professionnelle, diversifier leurs activités tout en minimisant le risque financier.
Pourquoi une telle pluralité de profils au sein des enseignes ? Car le savoir-faire du franchiseur peut primer sur les diplômes et l’expérience. L’accompagnement que ce dernier apporte pour démarrer une activité constitue une base solide, pour lancer son entreprise. Cela passe notamment par de la formation initiale (lors de la création, avant l’ouverture d’une boutique ou le lancement de vos activités de services) puis une formation continue pour toujours être à la pointe de votre secteur.
Un point commun réunit chaque personne qui se lance en franchise : toutes ont une volonté et un esprit d’entrepreneur, une envie de se lancer dans un nouveau défi professionnel !
Au-delà des diplômes et des expériences passées, ce qui compte lors de la création d’une société de franchise c’est de faire preuve de volonté, d’ambition et de motivation. Un franchiseur sera sensible à votre profil si vous n’êtes pas diplômé mais que vous avez cette volonté d’entrepreneur qui vous anime.
La transmission du savoir-faire par le franchiseur, la clé pour entreprendre sans diplôme
Les franchiseurs ne se basent pas – ou très peu- sur le diplôme d’un candidat à la franchise. Exiger un diplôme dans le secteur du réseau de franchise serait un frein à l’arrivée de nouveaux candidats et une garantie que peu de personne pourraient apporter.
Les diplômes n’ont pas une importance prépondérante car le modèle de la franchise repose sur la transmission et le fait de reproduire un modèle à succès. Avant de devenir un réseau, la franchise a d’abord été portée par un chef d’entreprise ou une équipe qui a élaboré un projet et développé un magasin, une boutique ou une agence avec un modèle. Le concept de base affiné, perfectionné et bien calibré sert de « pilote » pour les nouveaux entrants. Toutes les étapes depuis le choix du nom de l’enseigne jusqu’à la présentation de la boutique où l’agencement des bureaux en passant par le process de fabrication ont déjà été validé.
La transmission de ce savoir-faire obéit à des règles strictes. Il s’agit d’une obligation pour le franchiseur sur le plan juridique (règlement européen d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010). Ce savoir-faire doit être original, substantiel, déjà expérimenté et transmissible avec des explications et des méthodes claires.
Le savoir-faire transmis pour lancer une activité peut concerner à la fois des méthodes commerciales, des outils de communication et des « recettes » pour réaliser des produits ou vendre un service. Au travers d’une formation, le futur franchisé découvre le savoir-faire et apprend les procédures tout en recevant l’accompagnement à la gestion d’entreprise. Ce volet gestion est souvent nouveau lorsque l’on était auparavant salarié ou que l’on se lance dans une reconversion professionnelle. Se lancer en franchise avec des diplômes ou sans être diplômé, cela nécessite toujours d’apprendre plusieurs métiers !
Les franchisés n’ont alors pas l’obligation d’avoir un diplôme puisque le franchiseur doit transmettre son savoir-faire selon des règles strictes. Votre savoir-être conjugué au savoir-faire d’un réseau priment sur les diplômes.
A savoir : le détail de la formation proposée par les réseaux de franchiseurs ou encore les étapes de l’accompagnement doivent être consignées dans un contrat. Depuis la phase de réflexion jusqu’à l’ouverture de votre propre boutique, magasin ou société de services, l’accompagnement qui sera apporté aux entrepreneurs doit être explicité. C’est une obligation juridique. Ne signez pas de contrat sans toutes ces informations capitales.
Réussir en franchise sans diplôme
ous l’avez compris, ce qui compte pour devenir franchisé avec une enseigne, c’est avant tout la fibre entrepreneuriale. Mettons de côté les diplômes. Ils constituent un plus lorsqu’ils permettent de détenir un certain savoir dans le domaine concerné. Des diplômes en commerce, en management ou en communication sont aussi des atouts. Mais même sans être diplômé, vous pouvez réussir.
Cette réussite demande plusieurs aptitudes :
- Une forte capacité d’autonomie pour rebondir face aux nouvelles situations qui vont se présenter chaque jour dans votre nouvelle entreprise (en magasin, boutique ou dans votre société de services) ;
- De bonnes conditions financières avec un apport personnel qui permet de rejoindre le réseau. Par exemple pour une franchise de services à la personne il faudra compter entre 25 000 et 35 000 euros.
- Un goût pour le travail collectif pour bien échanger avec le réseau et les autres membres ;
- L’envie de gérer une équipe et de faire grandir son projet, que vous deveniez entrepreneur dans les services ou la vente ;
Réussir en franchise, c’est aussi faire les bons choix stratégiques et prendre des décisions éclairées. Il est important d’être bien entouré, de communiquer et de rejoindre un réseau qui a conscience de l’importance de ces échanges sur tous les sujets. Votre activité ne s’en portera que mieux ! Veillez également à rejoindre un réseau qui affiche une bonne santé financière. Puisqu’il est à la tête, le franchiseur doit vous apporter une vraie solidité sur ce point.
En résumé, les franchises ne sont pas réservées aux entrepreneurs installés et aguerris. Au contraire, la création d’une activité dans l’une des nombreuses enseignes en franchises qui existent peut justement intéresser des novices en la matière ! Alors lancez-vous.
Enseignesen franchise
Agencesen France
Années d'expérienceen franchise