Comment ouvrir une franchise ?
Vous souhaitez ouvrir une franchise ? Démarches administratives, recherche de financement, local à aménager… toutes les étapes pour devenir franchisé sont résumées dans ces quelques lignes.
Comment devenir franchisé : les étapes pour ouvrir une franchise
Faire son auto-évaluation
Penchez-vous en premier lieu sur votre situation personnelle afin de déterminer précisément vos compétences, vos motivations et votre capacité de financement. S’engager dans un projet de création d’entreprise est une aventure qui demande du temps, beaucoup de patience et d’énergie.
Choisir son secteur d’activité et son franchiseur
Vous souhaitez ouvrir une franchise dans votre domaine de compétences ? Ou au contraire, vous avez envie de changement ? La franchise couvre aujourd’hui quasiment tous les secteurs d’activité, les possibilités sont donc nombreuses. Renseignez-vous sur les éventuels diplômes et agréments requis, ainsi que sur le budget nécessaire.
Procéder au montage du projet
Pour votre projet, il vous faudra monter un dossier solide incluant, entre autres, l’étude de marché, le prévisionnel et le business plan. Pour vous y aider, votre franchiseur doit vous remettre le Document d’Information Précontractuel (DIP). Ce document contient de nombreux éléments comptables tels que le nom des dirigeants, les derniers comptes de résultat, les coordonnées des membres actifs du réseau, la description de l’état local du marché, ainsi que l’état du marché national.
Il s’agit là d’une étape cruciale dans le parcours du franchisé, pour laquelle il est fortement recommandé d’être accompagné. Privilégiez des franchiseurs, tels que ViaSphère, qui vous proposent leur aide tout au long du montage du projet.
Trouver l’emplacement idéal
En parallèle des étapes précédentes, débute la recherche d’un local où exercer votre activité. Accessibilité, visibilité, quartier, concurrence à proximité, surface… autant de critères à prendre en compte dans le choix de l’emplacement. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre franchiseur.
Ouvrir votre franchise
Il faut savoir qu’une franchise n’a pas de statut juridique particulier, il vous faudra donc le définir : Eurl, Sarl, Sa ou Sas.
L’étape finale consiste en la signature de votre contrat de franchise avec le franchiseur et à ouvrir votre agence.
Ouvrir une franchise : les questions à se poser
Dans quel secteur d’activité ouvrir sa franchise ?
La franchise concerne désormais tous les secteurs d’activité : alimentaire, prêt-à-porter, services à la personne, restauration, ameublement, fleurs…
Que vous ayez un domaine de compétence précis ou non, l’idéal est de choisir une activité qui vous plaît. Vous aimez aider les autres et créer du lien social ? Créez votre franchise dans le secteur du service à personne, un marché à fort potentiel.
Outre l’aspect affectif, n’en oubliez pas pour autant les critères économiques. Quel budget est nécessaire à l’ouverture d’une agence dans ce secteur ? Imaginez votre activité dans 10 ans : pensez-vous qu’elle soit rentable de façon pérenne ou risque-t-elle de passer de mode ? Et les diplômes, agréments et autres autorisations de fonctionnement requis, quels sont-ils ?
Quels budgets et moyens financiers sont nécessaires à l’ouverture d’une franchise ?
S’acquitter des droits d’entrée du franchiseur, investir dans un local et l’aménager, recruter les salariés, acheter les stocks, rétribuer les différents experts intervenus dans le montage du projet (comptables, avocats…), les moyens financiers pour ouvrir sa franchise sont conséquents.
Sachez qu’un grand nombre d’organismes publics et privés proposent des aides financières aux créateurs d’entreprises. Ces dispositifs sont cumulables avec des prêts bancaires classiques.
Les établissements bancaires, quant à eux, étudient votre dossier avant de vous accorder un prêt : revenus, patrimoine, secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer, mais également l’apport financier dont vous disposez, sont pris en compte.
Quelle franchise choisir ?
Le choix de la franchise repose sur votre adhésion au concept, des critères de rentabilité mais aussi en partie sur votre ressenti. Un contact chaleureux, des experts dédiés aux franchisés à votre écoute et un projet qui se construit ensemble, a de fortes chances d’amener à une collaboration fructueuse.
Ouverture ou rachat de franchise : ce qu’il faut savoir
Ouvrir une franchise : le choix du franchiseur
Plusieurs facteurs rentrent en jeu pour savoir s’il est préférable d’ouvrir ou de racheter une franchise : secteur d’activité, budget nécessaire, opportunités d’implantation, accompagnement…
Les questions à se poser avant de faire son choix sont : de quelle manière le franchiseur transmet-il son savoir-faire au franchisé ? Quelles formations sont dispensées ? L’accompagnement du franchisé est-il permanent ou uniquement proposé lors du montage du projet ? Les franchisés jouissent-ils d’un réseau animé et dynamique ?
Pensez également à vérifier la santé financière de l’entreprise.
Les conditions requises pour devenir franchisé
Même si un certain nombre de services et d’outils vous sont fournis par le franchiseur (stocks, logiciels de gestion, supports de communication…), vous devez avoir les ressources nécessaires à l’ouverture d’une franchise (achat ou location d’un local, droit d’entrée chez le franchisé…).
Notez que selon le secteur d’activité, des certifications ou diplômes, des agréments ou des autorisations de fonctionnement peuvent être requis pour pouvoir exercer en toute légalité.
Vous souhaitez ouvrir une franchise ? Retrouvez toutes les informations sur le réseau de franchises ViaSphère .
Enseignesen franchise
Agencesen France
Années d'expérienceen franchise