Comment choisir son réseau de franchise ?

Devenir franchisé et rejoindre un réseau, c’est une étape importante dans un parcours professionnel. Avant de sauter le pas et de vous engager dans ce secteur en pleine expansion, vous vous posez probablement de nombreuses questions. Nous vous aidons aujourd’hui pour bien choisir votre réseau et donner la bonne impulsion à votre projet. En plus des articles dans lesquels nous avons déjà abordé l’identification des franchiseurs, les vérifications financières ou les compétences à avoir pour se lancer, Nous vous proposons une approche différente ici : voici les critères pour choisir le bon franchiseur selon vos envies, vos capacités et votre personnalité. Des conseils centrés sur l’humain et votre projet personnel avant tout.  

Comment choisir son réseau de franchise ?

Choisissez un réseau de franchise pour prendre du plaisir

Peu importe les raisons qui vous amènent aujourd’hui à envisager la franchise pour entreprendre, il est important de placer la notion de plaisir au travail au cœur de votre démarche. Vous avez quitté un CDI dans une grande entreprise, vous en avez marre des petits boulots, vous êtes déjà entrepreneur et vous cherchez un nouveau défi : pour toutes et tous, il faut avoir du goût pour les tâches sur lesquelles vous allez travailler au quotidien. Vous devez développer votre sentiment d’œuvrer positivement et d’avancer dans votre métier. Et cela concerne tous les secteurs, de la restauration au marketing en passant par la formation ou la vente d’articles en boutique. 

Pour faire le bon choix, il est essentiel de mesurer ses compétences et de connaître ses appétences. C’est à dire les missions que vous appréciez réaliser naturellement, pour lesquelles vous avez une aspiration innée et qui aboutissent au succès. En clair, des missions pour lesquelles vous prenez du plaisir au travail. Une notion importante, n’est-ce pas ? Si vous ne prenez pas de plaisir à la réalisation de certaines tâches, cela peut entacher votre réussite, notamment en rejoignant une enseigne en franchise. Alors évitez de vous lancer dans un réseau ou la plupart des missions de l’enseigne ne vous attirent pas de prime abord…  

Rejoignez un réseau qui sait communiquer

Comme nous l’avons déjà précisé, la phase dans laquelle vous vous trouvez actuellement – qui consiste à mener une étude sur les opportunités offertes par la franchise – nécessite d’accéder à des informations précises. Servez-vous de cette étape pour choisir un réseau de franchise qui vous apporte déjà satisfaction sur sa façon d’informer.  

Les données relatives aux franchises (comme l’investissement, le DIP, le document d’information précontractuel) doivent être facilement accessible pour un futur franchisé. En outre, le franchiseur se doit de vous fournir une réponse rapide à vos questions lorsque vous faites preuve de motivation pour intégrer son réseau et créer votre agence. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.  

En effet, parce que vous allez avoir besoin d’un accompagnement dans la durée, il faut rejoindre un réseau qui sait communiquer. Peu importe donc le domaine d’activité, privilégiez la communication. Il est indispensable de rejoindre une entreprise qui sait comment avancer points par points, en étant capable de vous expliquer le développement qu’elle souhaite. Les informations communiquées par les franchiseurs doivent expliquer de manière claire le concept, en simplifiant l’approche métier. Si vous êtes face à du jargon et des informations trop complexes, le risque de ne pas être bien accompagné ensuite est grand. 

Ne surestimez pas vos capacités financières

Quelles sont les étapes suivantes ? Dans votre recherche du bon réseau de franchise, vous devez nécessairement prendre en compte les critères financiers. Choisir le bon franchiseur, c’est s’orienter vers les enseignes qui ont un plan financier complet à vous présenter, et qui proposent un contrat clair. Ce contrat doit détailler l’activité à attendre, le niveau d’investissement nécessaire avec le montant de l’apport et le chiffre d’affaires atteignable avec le concept. Ne vous engagez pas sans avoir d’éléments chiffrés. Il est de votre droit d’avoir une projection de la rentabilité à attendre tout comme de disposer des chiffres clés des autres acteurs des secteurs concernés. 

Toute cette base documentaire va vous aider dans votre phase de création d’entreprise et vous permettre de juger de l’effort financier à réaliser. Selon vos capacités budgétaires, vous allez pouvoir définir si l’investissement est soutenable ou risqué. Là encore, tout est question de communication : si le Document d’Information Pré-contractuel (DIP) néglige certains points, si le projet n’est pas assez détaillé ou si les éléments liés à l’investissement manquent, ne vous engagez pas. Un projet qui marche est un projet viable sur tous les plans (juridique, budget etc.). Vous devez être un candidat prudent et attentif sur les sujets financiers pour trouver le chemin de la réussite. 

Optez pour un franchiseur ambitieux comme vous

Des réseaux de franchises, il en existe beaucoup. De nombreux métiers se prêtent à la création en franchise : de la restauration au conseil aux entreprises en passant par la vente ou encore la formation, etc. Mais combien de réseaux de franchise portent un projet ambitieux, semblable à celui que vous visez ? Certains réseaux peuvent avoir tendance à se contenter d’un secteur géographique réduit avec des points de vente limités. Au contraire, d’autres vont faire le choix d’un projet global, avec un effort local partout en France et une assistance pour les nouveaux entrants… pouvant déboucher sur la multi franchise ! En tant que candidat, c’est à vous de comprendre l’approche métier et la place qu’occupe la croissance du nombre de franchisés pour la tête du réseau.  

Pour choisir le bon réseau, il est important de détenir toute l’information concernant le plan des franchiseurs et leurs ambitions. Soignez la phase préalable d’étude du franchiseur et de son activité. Si vous voulez à terme gérer plusieurs points de vente et/ou avoir une activité sur une zone géographique large, vérifiez qu’il n’existe pas de freins à cela. Il serait regrettable de rejoindre un réseau bridé et incompatible avec vos envies ! 

Regardez au-delà de l’offre produit des franchises

Les produits et services proposés par le franchiseur, c’est une chose. Il faut évidemment que le concept soit accompagné d’une communication adaptée, avec des efforts marketing soignés. Mais voyez au-delà. Intéressez-vous également à l’accompagnement qui est proposé. Allez-vous recevoir une formation lors de votre arrivée dans le réseau ? Votre contrat prévoit-il une rencontre avec d’autres candidats ? À quelle fréquence votre développeur réseau va-t-il se rendre dans votre local pour vous aider et vous proposer son regard personnel ?  

À toutes ces questions, vous devez avoir des réponses. Un bon accompagnement est la clé de la réussite d’un projet en franchise. Malheureusement, d’une enseigne à une autre, les services d’accompagnement sont très variables. L’assistance peut être moindre, la formation proposée à l’entrée uniquement. Ou bien encore, les franchisés peuvent être moins aidés pour piloter leur entreprise (agence, point de vente, etc.). 

Engagez-vous avec un franchiseur avec qui vous avez un bon feeling

Terminons cette liste de conseils par une ultime recommandation basée sur l’humain et le ressenti. Vous l’avez compris, nous insistons sur l’importance qu’une rencontre se réalise entre franchiseur et franchisé. Alors, engagez-vous uniquement avec un partenaire avec qui vous ressentez un bon feeling. 

Il s’agit là d’un critère purement subjectif, s’inscrivant dans la liste des conseils que nous vous avons donnés et qui repose avant tout sur votre perception individuelle. Faites confiance à votre instinct personnel. Des échanges fluides, une relation saine, c’est la base pour rejoindre une enseigne en franchise. En prenant soin de décrypter les discours de façade et les fausses promesses, apportez votre confiance à un interlocuteur qui vous inspire et vous rassure avec du concret. Car la franchise, c’est une rencontre : à vous de faire votre choix mais au franchiseur aussi de sélectionner parmi les candidats ces futurs ambassadeurs. Cette relation doit naître d’un contact fort. Si le réseau accepte à bras ouverts tous les candidats sans effectuer lui aussi son choix sur des critères objectifs et « humains », méfiez-vous ! 

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