Tout savoir sur la franchise
Vous rêvez de créer votre entreprise, mais ne savez pas vers quel modèle entrepreneurial vous orienter ? Et si la franchise était faite pour vous ? Limitez les risques en vous adossant à une enseigne qui a fait ses preuves et suivez le guide. En véritable accompagnateur, le franchiseur vous donne les clés pour entreprendre avec succès. On vous dit tout sur la franchise.
La franchise : une entreprise qui réussit
Leader européen, la France a vu son nombre de réseaux de franchises doubler ces dix dernières années. Véritable aubaine pour les entrepreneurs qui souhaitent investir dans une enseigne qui a fait ses preuves, la franchise suscite toujours plus d’intérêt.
1/3 des Français aimeraient créer leur entreprise et, parmi eux, 44 % envisagent de le faire en franchise, un modèle entrepreneurial qui séduit toujours davantage. Pour les franchiseurs (l’entreprise mère), c’est un bon moyen de développer rapidement leur réseau, tandis que les franchisés (les entrepreneurs) y voient l’occasion de réaliser leur rêve de création d’entreprise, tout en étant accompagnés.
La franchise en question
Pourquoi devenir franchisé ?
Se lancer dans la création d’entreprise comporte des risques. En vous alliant à une enseigne renommée, vous optimisez vos chances de réussite pour tout savoir sur la franchise, car vous bénéficiez :
- D’un accompagnement permanent. Du montage de votre projet, à l’ouverture de votre agence et même au-delà. Séminaires, réunions, visites en agence, assistance téléphonique… sont autant de moyens mis en œuvre pour vous aider au quotidien.
- D’une formation pour connaître les savoir-faire de l’enseigne, les spécificités de l’offre de produits ou de services commercialisés et les fondamentaux de la gestion d’entreprise.
- De la notoriété et de la puissance de communication d’une marque. Si vous optez pour un grand groupe tel que ViaSphère et ses enseignes dédiées aux services aux particuliers – vous gagnez en visibilité, mais aussi en efficacité. Porter un nom de marque connue et reconnue augmente les chances de rentabilité de votre entreprise.
Qu'est-ce qu'une franchise ?
La franchise est un accord passé entre un franchiseur (la société mère) et un franchisé. Par ce contrat, les deux entités en dégagent un intérêt commun – celui de prospérer – et s’engagent à respecter leurs obligations l’une envers l’autre.
D’un côté le franchiseur étend son réseau, développe sa notoriété et réduit ses coûts grâce aux économies d’échelles. En contrepartie il est tenu de transmettre son concept et son savoir-faire au travers de formations régulières.
De l’autre côté, le franchisé, sous couvert de s’être acquitté d’un droit d’entrée, d’une redevance sur le chiffre d’affaires et de respecter les méthodes de l’enseigne, bénéficie du soutien permanent du franchiseur qui l’aide à tout savoir sur la franchise choisie. Avant, pendant et après l’ouverture de son agence, il est accompagné dans son entreprise.
Comment ouvrir une franchise ?
Pour ouvrir une franchise, un certain nombre d’étapes sont à suivre. Avant de vous lancer, mieux vaut faire un bilan personnel : quelles sont vos motivations, vos compétences et vos capacités de financement ?
Une fois cette auto-évaluation effectuée, il vous faut déterminer le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler. Peut-être avez-vous déjà un domaine de prédilection ou au contraire souhaitez-vous un changement d’orientation ? Quoiqu’il en soit, vérifiez les certifications, diplômes ou agréments requis pour exercer.
Concernant le choix du franchiseur, renseignez-vous sur sa santé financière et les termes du contrat qu’il propose. Prenez le temps de le rencontrer et de rendre visite à ses franchisés. Si le courant passe, votre collaboration sera facile et efficace. Un franchiseur doit être disponible pour vous accompagner durant toute la durée du contrat. Il vous aidera à entreprendre les démarches nécessaires au montage de votre projet, à réaliser l’étude de marché, à trouver un emplacement, un local approprié et les financements recherchés.
Comment financer son projet ?
Dans la majorité des cas, la création d’une entreprise nécessite le recours à un emprunt bancaire. Sachez toutefois qu’un apport personnel est souvent requis pour l’obtention d’un prêt. Il peut s’agir alors de votre épargne personnelle ou d’une donation familiale.
Si vos fonds personnels sont insuffisants, il est également possible de faire appel à un associé pour investir dans votre entreprise.
De nombreuses aides sont également mises en place en faveur de la création d’entreprise. Octroyés par des organismes publics ou privés, ces dispositifs se déclinent sous diverses formes : allègements fiscaux, prêts d’honneur, subventions, allocations…
Vous souhaitez devenir franchisé ? Démarrez votre activité grâce au soutien apporté par les aides publiques et par le réseau de franchises ViaSphère.
Enseignesen franchise
Agencesen France
Années d'expérienceen franchise