Secteur d'aide à domicile
Le marché du ménage à domicile connait une croissance exponentielle. Depuis 2015, le chiffre d’affaires des professionnels du ménage est en nette progression. Les prestations de ménage et repassage représentent l’un des premiers secteurs d’aide à domicile. A ce titre, le ménage à domicile représente à lui seul 42% du marché global des services à domicile, la part la plus importante.
Les facteurs qui justifient la rentabilité de ce marché sont variés : évolutions sociétales et allongement de l’espérance de vie d’un côté, marché dynamique porté par des aides gouvernementales très incitatives de l’autre. Découvrez le marché du ménage à domicile et ses atouts !
Les chiffres clés du secteur
20
milliards d'euros de potentiel
880
millions d'heures rémunérées
1.4
million de salariés
2.7
millions de clients
Le marché du ménage à domicile au cœur de l’évolution démographique et sociétale
L’évolution démographique du pays et la croissance des services du secteur d’aide à domicile sont fondamentalement liées.
L’espérance de vie s’allonge
De nombreuses personnes âgées ont besoin d’assistance, notamment d’aide dans le ménage de leur habitation. On parle même de « silver économy » pour mentionner les opportunités liées au marché du ménage à domicile.
Les habitudes des français évoluent depuis plusieurs années :
- Des horaires de travail plus flexibles ;
- Une augmentation du télétravail, notamment depuis la crise sanitaire de 2020 ;
- Une hausse des familles mono-parentales ;
- Un taux d’activité féminine toujours plus élevé ;
- Une autre considération du bien-être personnel. Les français prônent un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée en cherchant à déléguer les tâches domestiques du quotidien.
Le marché du ménage et de l’entretien des logements se développe pour répondre à ces enjeux.
Secteur d’aide à domicile : les clients plébiscitent le mode « prestataire » pour les prestations de ménage
Alors que de nombreux acteurs des services à la personne se partagent le marché, ouvrir une franchise comme prestataire de service est un choix pertinent car ce mode correspond parfaitement aux besoins des ménages.
Plusieurs raisons l’expliquent :
- Le client n’a aucune contrainte administrative (contrairement à un particulier employeur qui doit établir un contrat, des fiches de paie, tenir une comptabilité etc.) ;
- Le client bénéficie d’une totale sécurité : si son intervenant(e) doit être remplacé(e), c’est le prestataire de service qui s’en charge ;
- Le client a la garantie de prestations de qualité et d’un accompagnement sur-mesure, car une équipe est présente sur le terrain pour répondre à ses besoins et attentes.
Cette solution est la plus sécurisée pour le client et lui garantit le moins de démarches administratives. C’est celle qui séduit le plus la clientèle, d’ailleurs les prestataires de services sont ceux qui génèrent la croissance économique la plus importante au regard des autres modes de services. Voilà pourquoi entreprendre dans ce marché comme prestataire de service assure un fort potentiel économique.
Déduction d’impôt pour l’emploi d’une femme de ménage : une politique fiscale incitative
Le marché du ménage à domicile bénéficie d’une politique fiscale très favorable. Afin de professionnaliser le secteur et d’encourager les familles à avoir recours à ces services, le gouvernement a mis en place différences mesures. Ces aides gouvernementales dynamisent le marché du ménage et favorisent la rentabilité des entreprises qui évoluent dans ce secteur.
TVA réduite
Les activités de ménage à domicile sont soumises à un taux de TVA intermédiaire de 10%, contre 20% pour la majorité des prestations de services.
Le chèque CESU préfinancé
Le système CESU, créé par l’Urssaf, permet de simplifier les procédures de paiement et de faciliter les démarches administratives pour les clients. Les chèques CESU préfinancés notamment, sont fournis par le CE d’entreprise du client qui finance partiellement ou entièrement ces titres de paiement.
L’avantage fiscal : emploi femme de ménage et impôt
Faire appel à une femme de ménage permet d’obtenir un avantage fiscal*.
Il s’agit d’une réduction (ou d’un crédit) d’impôt correspondant à 50% des sommes engagées à l’année pour des services de ménage à domicile.
Concrètement, après déduction fiscale, un foyer qui dépense 500€ chaque année pour des services de ménage n’en paiera que 250€.
Désormais, accéder à des services d’une femme de ménage pour l’entretien de son logement n’est plus réservé à une élite. De quoi garantir un fort potentiel économique aux entreprises de ce marché, qui offrent leurs services à de nombreuses classes sociales.
Vous souhaitez entreprendre dans un projet au fort potentiel économique ? Le marché du ménage à domicile répond à toutes vos attentes. Notre franchise MERCI+, spécialisée dans le ménage et le repassage à domicile ou au sein de PME, combine la force de ce marché, le savoir-faire d’une marque renommée et l’expertise dans le domaine de la franchise.
*selon conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI.
Enseignesen franchise
Agencesen France
Années d'expérienceen franchise