Service à la personne : un marché porteur

En plein essor, le marché du service à la personne est porté par les évolutions sociétales et les besoins croissants des particuliers. Sans oublier que les mesures gouvernementales continuent d’inciter les Français à avoir recours à ce type de prestations. Parmi les différents acteurs du marché, les entreprises prestataires sont fortement plébiscitées. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les atouts pour les franchisés ? Acteur incontournable du secteur, ViaSphère vous explique pourquoi les perspectives sont au beau fixe.

Service à la personne : un marché porteur

Services à la personne : pourquoi faire appel à un prestataire ?

Les différents acteurs du marché

Les possibilités auxquelles un particulier a recours lorsqu’il souhaite une prestation de ménage ou de garde d’enfants sont multiples :

  • L’emploi direct d’un salarié (femme de ménage, assistante maternelle…)
    Du recrutement, à l’établissement du contrat et des bulletins de paie, au versement des salaires, c’est le particulier employeur qui se charge de tout.
  • L’organisme mandataire
    Le recrutement et la gestion administrative du salarié sont pris en charge par l’organisme. Cependant, le paiement des salaires et des indemnités revient à l’employeur, c’est-à-dire le particulier.
  • Le prestataire de service
    C’est la solution – choisie par les enseignes ViaSphère – qui offre aux particuliers le plus de confort et de sécurité. Recrutement, formation, gestion administrative, paiement… tout est géré par l’employeur, c’est-à-dire la société prestataire de services.
Famille recherche SAP

Prestataire de services : un statut aux nombreux avantages

Famille rassurée
  • Une solution plus sécurisée et moins contraignante pour les particuliers :
    • Un particulier qui fait appel à un prestataire de services n’a pas le statut d’employeur, contrairement au recours à l’emploi direct ou à un organisme mandataire. Cela lui évite les charges et le soulage des démarches administratives.
    • C’est aussi la solution la plus sécurisée pour les particuliers. En cas de licenciement ou de maladie, c’est le prestataire qui est responsable et assure la continuité du service. Enfin, en cas de difficultés ou de réclamations, c’est le prestataire qui est l’unique interlocuteur.
  • Un statut porteur et rentable pour les franchisés :

    Sur le marché du service à la personne, ce sont actuellement les prestataires de services qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ils connaissent la plus forte croissance, au détriment du particulier employeur et des organismes mandataires.

    Les parts de marché croissantes des prestataires (+ 8,5 % d’heures rémunérées en 2016) attestent d’un secteur porteur et dynamique, plébiscité par les particuliers et par conséquent, rentable pour les entrepreneurs.

Un marché à fort potentiel

Des évolutions sociétales en faveur du marché

Les besoins des Français en termes d’aide au quotidien (ménage, repassage, garde d’enfants, maintien à domicile) ne cessent d’augmenter, quel que soit leur âge ou leur catégorie sociale.

 

En cause ? Les changements de la société et des modes de vie qui favorisent le développement du marché du service à la personne :

  • Le vieillissement de la population
  • La hausse du taux d’activité des femmes
  • L’augmentation du nombre de familles monoparentales
  • Le développement des contraintes de la vie quotidienne : allongement des temps de transport, horaires atypiques…
  • Le besoin grandissant d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
Personnes pressées

Une marge de progression forte

Alors que le marché du service à la personne représente 2 % du PIB au Royaume-Uni et 3 % aux Pays-Bas, il atteint tout juste 1 % du PIB en France.

Cela laisse envisager une marge de progression forte en France pour atteindre le niveau de ses voisins européens.

PIB SAP

Un marché soutenu par la politique fiscale

Pour faciliter l’accès des Français aux services à la personne, l’État a mis en place un cadre législatif favorable en prenant des mesures incitatives.

Les aides gouvernementales se concrétisent par :

Réduction TVA

TVA réduite

Réduction charges

Réduction des charges sociales

Aide financière

Aide financière sous forme de Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Avantage fiscal

Avantage fiscal*

*selon conditions en vigueur de l’article 199 sexdecies du CGI

Un secteur et des métiers attractifs

Accueil de franchisé

Dans un secteur d’activité qui connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années, les opportunités de carrière ne manquent pas.

L’humain est au cœur de notre métier. Chez ViaSphère, tout candidat qui partage nos valeurs, qui a le sens du service, et qui justifie des compétences requises peut prétendre à un CDI. Des postes d’agents de crèche, d’éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, puéricultrices, femmes de ménage sont régulièrement ouverts.

Et pour permettre de développer notre réseau d’agences, des commerciaux, des responsables de développement local et des franchisés sont également recherchés en permanence.

 

 

ViaSphère est un acteur majeur du marché du service à la personne. Tout est mis en œuvre au quotidien pour améliorer la proximité, à la fois auprès des clients, des collaborateurs et des franchisés.

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