Projet de franchise : notre accompagnement
Devenir franchisé dans le secteur des services à la personne est un challenge qui vous intéresse ? Avec ViaSphère, l’accompagnement de votre franchise se fait de manière individualisée afin de vous donner toutes les clés de la réussite.
Un accompagnement à chaque étape de votre projet
Étape 1
Prise de contact
À la première prise de contact, nous serons à votre écoute et prendrons le temps de répondre à vos questions. Nous vous présenterons le groupe, ses enseignes et ses avantages. Nous validons ensemble la concordance de votre projet entrepreneurial et des objectifs de l’enseigne.
Étape 2
Construction
Nous construisons ensemble votre projet. La définition de la zone d’implantation fait partie de cette étape.
Étape 3
Développement
Nous vous communiquons le DIP, Document d’Information Précontractuel. Il rassemble toutes les informations contractuelles (dont la zone d’implantation), opérationnelles et financières qui seront nécessaires pour la signature du Contrat de franchise.
Étape 4
Accompagnement
Durant l’étape du montage de votre projet, nous vous aidons pour l’élaboration de l’étude de marché et du business plan, le choix du local, ou encore pour la recherche de financements.
Étape 5
Signature
Signature de votre contrat de franchise complet et sécurisant.
Étape 6
Suivi
Suivi de la formation initiale : l’occasion de vous transmettre le savoir-faire du groupe et toutes les compétences nécessaires.
Étape 7
Aménagement
L’ouverture de votre agence est imminente. Il faut maintenant signer le bail de votre local et procéder à son aménagement.
Étape 8
Ouverture
Ouverture de votre agence : tout commence et l’accompagnement ViaSphère continue !
Un accompagnement sur mesure pour un projet réussi
Aide au montage du projet
Le montage de votre projet est une étape cruciale. Définir son business plan, récolter les informations sur le marché et trouver un local n’est pas une simple affaire. Pour constituer un dossier solide, ViaSphère vous apporte son aide :
- Durant la phase d’étude du marché : remise de l’état local et national de marché, des supports pour faire votre vieille concurrentielle, et d’une analyse des chiffres clés du secteur.
- Pendant la période de montage de projet : aide à l’élaboration de votre Business Plan et à la recherche de financements. Cette phase de conseil sur la franchise et la création d’entreprise est indispensable.
Accompagnement pour les démarches administratives
Ouvrir une franchise nécessite d’importantes démarches administratives. Pour l’obtention de l’autorisation de fonctionnement ou de votre agrément, ViaSphère vous apporte son expérience et vous accompagne dans la constitution de votre dossier.
Un soutien permanent apporté aux franchisés
La formation
Dès votre entrée, vous perfectionnez, lors d’une formation initiale, les fondamentaux commerciaux, marketing, financiers et administratifs.
Entre immersion (en agence et au siège) et cours suivis auprès de nos experts groupe et formateurs professionnels, vous bénéficiez d’un véritable parcours professionnel.
Vous suivez ainsi un programme complet, dispensé par :
Les experts groupe :
- Relation Franchiseur/Franchisé et Partenaires nationaux
- Organisation d’une agence SAP
- Marketing et Communication
- DPO (protections des données)
- Formation Métier
- Formation recrutement et gestion des intervenants
- Formation informatique : Einstein, Salesforce, Silae
- La gestion d’une micro crèche (Family Crèche)
- Certification qualité « Qualisap » (Family Sphere)
Les formateurs professionnels :
- Introduction à la comptabilité et gestion d’un centre de profit
- Assurances
- Prescripteurs
- Plan d’action commercial
- Introduction au droit du travail
La transmission d’un savoir-faire
Être franchisé ViaSphère, c’est bénéficier de l’expertise d’un grand groupe et disposer de ressources essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise :
- Des services supports : juridique, ressources humaines, informatique, marketing/communication…
- Des outils performants développés spécialement par le groupe : logiciel de gestion commerciale, relation client, ressources humaines…
Animation et suivi personnalisé
Une fois votre agence ouverte, votre accompagnement continue grâce à l’animateur dédié aux franchisés. Le responsable animation et formation de votre zone se tient à votre disposition afin de vous aider à développer votre activité. Il est votre interlocuteur privilégié et veille à vous transmettre les informations et les bonnes pratiques du réseau.
Obtenir son agrément
Pour déclarer votre activité dans le domaine des services à la personne, il est nécessaire d’effectuer des démarches administratives exigeantes. Grâce à son expérience, ViaSphère vous rend la tâche moins complexe grâce au manuel opératoire qui vous est remis. Ce document a pour vocation de mettre l’ensemble du savoir-faire à disposition des franchisés.
En ce qui concerne les agréments, vous êtes aidé des experts ViaSphère et d’un guide des démarches.
- Dans le cas d’une agence MerciPlus ou Family Sphere, une déclaration ou demande d’agrément Services à la personne est requise.
C’est grâce à cet agrément que vos clients pourront ensuite bénéficier d’avantages fiscaux et obtenir des exonérations de cotisations sociales, en lien avec les services à la personne. - Concernant Family Crèche, un dossier administratif doit être adressé au Président du Conseil Départemental pour obtenir l’avis ou l’autorisation de fonctionnement.
Les équipes ViaSphère sont à vos côtés pour faciliter et mener à bien toutes ces démarches.
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