Quelle est la formation prévue pour un nouveau franchisé ?
La formation initiale du nouveau franchisé fait partie intégrante des modalités d’entrée dans la franchise. Décrite dans le contrat de franchise, elle est l’occasion de transmettre le savoir-faire de l’enseigne et toutes les compétences nécessaires à l’exploitation du concept.
Une formation initiale pour transmettre le savoir-faire
C’est le principe même de la franchise : créer une entreprise et exploiter le concept mis au point par le franchiseur.
Décrite dès l’étape du DIP (Document d’Information Précontractuel), elle fait partie intégrante de l’engagement en franchise, formalisé par le contrat de franchise. La formation initiale marque le début officiel du parcours du franchisé. Elle commence, en principe, à partir du moment où le contrat d’engagement est signé.
Ainsi la formation initiale est une étape obligatoire et son coût – à la charge du franchisé – doit être comptabilisé avec les dépenses à budgéter dès l’entrée dans la franchise.
La durée varie selon les enseignes, elle est généralement de 3 à 4 semaines dans les principales entreprises de Services à la Personne, pour un montant avoisinant les 12 000 euros.
La formation initiale a pour objectif la transmission des compétences et la maîtrise des outils nécessaires à l’exploitation du concept.
A l’issue de la formation, un manuel opératoire est remis au franchisé. Document de référence, il contient la mémoire de tous les processus et méthodes à mettre en place pour le pilotage par le franchisé de sa propre agence.
Il faut noter ici que la formation généraliste de gestion d’une entreprise relève des compétences du franchisé et n’est pas prévue dans la formation initiale.
Exemple de contenu d’une formation initiale en franchise de Service à la Personne
Chaque enseigne met au point sa formation en fonction des spécificités de son offre et des outils choisis.
La formation a lieu le plus souvent en petit groupe afin de rassembler plusieurs nouveaux franchisés et de bénéficier de la dynamique de groupe. Elle a lieu au siège de l’entreprise et en immersion dans une agence.
Elle est dispensée par des experts groupe et par des formateurs professionnels, selon les thématiques.
Les principaux modules :
– Organisation et pilotage d’une agence.
– Formation au métier.
– Recrutement et gestion des intervenants.
– Aspects juridiques (DPO, Droit du travail, …).
– Utilisation les logiciels (paie, gestion des intervenants, gestion clients).
– Maîtriser la gestion commerciale.
– Mise en place des actions marketing et communication à l’échelle locale.
Une assistance et des conseils au lancement et pour toute la durée du contrat
Le franchiseur assistera et conseillera également le franchisé sur l’ensemble des actions promotionnelles destinées à permettre le lancement de son agence dans des conditions optimales. Au cours de la période d’ouverture et de lancement de l’agence, le franchiseur mettra à la disposition du franchisé des collaborateurs afin de l’appuyer dans la mise en place de son activité.
Par la suite, le franchiseur organisera régulièrement des formations ou des ateliers en lien avec l’évolution des outils, la présentation de nouvelles solutions, la mise en place d’actions commerciales locales, le partage de bonnes pratiques, etc.
S’il n’existe pas de diplôme pour ouvrir une franchise, la formation initiale dispensée par le franchiseur est un point indissociable de l’entrée en franchise. Elle permet, en effet, d’acquérir la maîtrise des savoir-faire propres à l’exploitation du concept. En complément, et pour mettre toutes les chances de votre côté, des compétences en gestion d’entreprise constitueront toujours un atout supplémentaire pour réussir.
Auteur de l'article : Cécile Coquet
Chargée de contenus