Faible rentabilité de votre franchise : que faire ?
Si votre entreprise ne parvient pas à être rentable aussi rapidement que vous l’envisagiez, sachez qu’il n’y a pas de fatalité, car vous pouvez compter sur l’aide du franchiseur. Les équipes du pôle animation accompagnent en effet les franchisés afin d’analyser avec eux les raisons d’une faible rentabilité et d’initier des actions qui permettront de l’améliorer.
Comment savoir si votre entreprise est rentable ?
Mesurez la rentabilité de votre entreprise en franchise
Si votre entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de plusieurs centaines de milliers d’euros par exemple, est-elle pour autant rentable ? Les deux ne vont en effet pas systématiquement de pair d’autant qu’il existe plusieurs manières de mesurer la rentabilité. De surcroit, selon les secteurs d’activité, le statut de l’entreprise ou encore sa taille, les seuils de rentabilité peuvent être très variables.
Ce que vous devrez surtout observer, c’est le résultat réalisé par votre entreprise après déduction des charges (redevances, loyer, rémunération des employés, remboursement des prêts bancaires etc.). La première année, ce résultat est faible (mais vous l’aurez prévu dans votre business plan). C’est véritablement à partir de la 2°année que ce chiffre devient pertinent et peut vous alerter s’il est trop bas par rapport à vos prévisionnels.
Bénéficiez de l’accompagnement du franchiseur pour analyser votre rentabilité
Par ailleurs, en tant que franchisé, vous avez l’assurance de bénéficier de l’accompagnement du franchiseur sur tous les aspects de votre activité, y compris sur le volet rentabilité de votre entreprise.
Les équipes du pôle animation du franchiseur se tiennent à vos côtés pour mettre en place un suivi régulier du niveau de performance financière de votre entreprise, grâce à l’analyse de différents indicateurs : le chiffre d’affaires, le taux de marge, la trésorerie et les charges fixes principalement. Ils permettent de mesurer le niveau de rentabilité de votre entreprise, régulièrement, tout au long de l’année.
Cet accompagnement du franchiseur vous permet d’être proactif et de pouvoir le cas échéant engager des actions correctrices.
Comment le franchiseur peut-il vous aider à améliorer la rentabilité de votre entreprise ?
Les différentes approches proposées par les équipes du franchiseur
En fonction de votre secteur d’activité, des singularités de votre métier, de votre marché local et du contexte concurrentiel, le pôle animation du franchiseur vous proposera plusieurs solutions pour améliorer votre rentabilité, à travers différentes actions qui seront réalisées en partenariat avec le franchiseur.
Cela passe par l’activation de différents leviers, adaptés au cas par cas :
- une réduction des coûts de fonctionnement : fournitures diverses, loyer, factures d’énergie, frais de transport…
- une amélioration de la gamme de produits et de services, en insistant sur ceux qui génèrent le plus de rentabilité
- un travail sur la qualité de services pour développer l’engagement client et la fidélisation
- un nouveau plan de communication pour augmenter la visibilité de votre entreprise et bonifier son image de marque
- un ensemble d’opérations marketing ciblées pour stimuler les ventes
- une évolution du périmètre géographique de votre activité, en ouvrant une agence supplémentaire ou en changeant d’emplacement par exemple
Les pistes que vous pouvez explorer de votre côté
En parallèle de l’accompagnement du franchiseur, vous pouvez améliorer la rentabilité de votre entreprise en modifiant votre politique commerciale. Et ce par exemple en mettant en place une augmentation des prix de vente de vos produits ou de vos prestations de services. Une augmentation de prix se justifie toujours par une qualité de service ou de produits supérieure à la moyenne du marché, les clients étant enclins à payer un peu plus cher pour avoir de la haute qualité. En augmentant vos tarifs de 2%, 5% voire 10%, vous augmenterez rapidement la rentabilité de votre entreprise.
Vous pouvez également développer la rentabilité de votre entreprise en baissant vos prix d’achat cette fois. Il vous faudra alors renégocier avec vos fournisseurs, leur demander de diminuer leurs tarifs, en contrepartie par exemple d’un réengagement de votre part sur plusieurs années, ou en augmentant sensiblement les quantités commandées. De la sorte, vous augmentez mécaniquement votre marge, et vous corrigerez à terme la rentabilité de votre entreprise.
Enfin, si malgré ces actions, vous ne parvenez pas encore à améliorer la rentabilité de votre entreprise, il vous reste tout de même deux options. Vous pouvez revendre votre entreprise ou trouver un partenaire, un associé avec qui vous mutualiserez vos compétences pour relancer l’activité, et travailler ensemble à développer la rentabilité de votre entreprise.
La rentabilité d’une entreprise en franchise passe donc par la réalisation de plusieurs actions à mener simultanément. À ce titre, le pôle animation du franchiseur vous permet d’identifier les leviers à actionner afin d’y parvenir.
Auteur de l'article : Cécile Coquet
Chargée de contenus