La franchise : un atout pour la rentabilité ?
Créer ou reprendre une entreprise en franchise représente généralement un investissement initial non négligeable, mais c’est le gage d’une belle rentabilité. Le modèle économique de la franchise affiche en effet un retour sur investissement particulièrement intéressant. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet pour vous lancer sereinement !
Les investissements nécessaires pour ouvrir votre franchise
Créer une entreprise en franchise représente un investissement conséquent pour une rentabilité assurée.
La règle commune à toutes les franchises est de s’acquitter d’une part du droit d’entrée pour intégrer le réseau (redevance initiale forfaitaire ou RIF) et d’autre part du paiement d’une redevance périodique, mensuelle ou trimestrielle la plupart du temps.
Le montant du droit d’entrée est variable d’un réseau de franchises à un autre, mais sachez qu’il se situe dans une fourchette comprise entre 0€ à 50 000€.
Quant à la redevance périodique, elle représente un pourcentage de votre chiffre d’affaires hors taxe, allant de 1% à 15% selon les réseaux.
Le droit d’entrée et la redevance périodique permettent de participer aux différents investissements que le franchiseur réalise pour développer la marque et son concept, les produits, les services, le réseau de fournisseurs, la clientèle, la notoriété et la visibilité du réseau… Mais également pour supporter une partie des coûts de formation de chaque franchisé.
Qui plus est, à l’instar de toute création d’entreprise, lorsque vous lancez votre activité en franchise, vous devez investir dans des locaux ainsi que dans des stocks de produits et bénéficier de suffisamment de trésorerie pour verser des salaires sur plusieurs années. A l’arrivée, le coût total d’une installation va de 50 000€ à 200 000€ selon les activités.
La franchise, un modèle rentable par nature
Si cette mise de départ peut vous paraître élevée à première vue, la réalité est différente car le fonctionnement de la franchise permet de maximiser les chances de succès de votre entreprise, et donc de rentabilité.
Les coûts liés au développement du concept de la marque sont globalisés, mutualisés entre tous les franchisés. Cette mutualisation permet au franchiseur de mettre en place une économie d’échelle qui par conséquent vous est également profitable. Les capitaux que vous investissez bénéficient ainsi d’une meilleure rentabilité en comparaison avec un entrepreneur indépendant.
Par ailleurs, en intégrant un réseau de franchise, le retour sur investissement escompté est supérieur au modèle traditionnel de création d’entreprise.
Pourquoi ? Car vous bénéficiez des avantages de la franchise. La notoriété et la visibilité de la marque du franchiseur vous assurent de démarrer au plus vite votre activité, de générer rapidement du chiffre d’affaires grâce à la constitution d’une clientèle plus rapide que pour un commerçant isolé.
Le franchiseur vous transmet par ailleurs un savoir-faire, des méthodes et des procédés éprouvés. Vous pouvez donc vous appuyer sur un concept d’activité prêt à l’emploi, du clé-en-main dont la rentabilité financière a été validée en amont. Le franchisé duplique ainsi un modèle gagnant et rentable.
Enfin, en tant que franchisé, vous pouvez compter sur l’accompagnement et l’assistance du franchiseur, que cela soit au démarrage de votre activité mais aussi tout au long de la durée du contrat. Là encore, c’est un avantage non négligeable du point de vue de la rentabilité. Cela contribue à maximiser vos chances de réussite dès les premières années.
Vous savez maintenant que la franchise est un réel atout pour la rentabilité dans le cadre d’un lancement ou d’une reprise d’entreprise, alors n’attendez plus, lancez-vous !
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Auteur de l'article : Cécile Coquet
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