Envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Découvrez le principe de franchise !
Afin d’optimiser vos chances de réussite dans l’entrepreneuriat, rejoindre un réseau de franchises est une excellente option. Car la franchise présente de vrais avantages pour les entrepreneurs. Qu’est-ce que la franchise ? Quel est son fonctionnement et quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier ?
La franchise, une collaboration gagnant-gagnant entre entreprises
La franchise est un système de collaboration entre deux entreprises indépendantes liées par un contrat à travers lequel le franchiseur accorde au franchisé le droit de commercialiser sa gamme de produits et de services, en échange du versement d’une redevance.
Il s’agit véritablement d’une collaboration gagnant-gagnant car d’un côté le franchiseur développe son réseau et de l’autre, le franchisé bénéficie des 3 grands principes de la franchise. Ce qui lui permet in fine de rentabiliser rapidement son entreprise.
1. La marque
La marque d’un franchiseur est un élément fondamental pour réussir sur votre marché car elle est clairement identifiable de la part des clients et fédératrice. En tant que franchisé, vous bénéficiez des actions que le franchiseur réalise en termes de développement de la notoriété et de la visibilité de la marque.
Par ailleurs, le franchiseur accompagne les franchisés en leur transmettant les signes distinctifs de son réseau, à savoir le nom de l’enseigne, les éventuels brevets techniques, les différentes gammes de produits et/ou de services. En somme, le franchiseur met tout ce qui distingue sa marque de ses concurrents à la disposition de son réseau de franchisés.
2. Le transfert d’un savoir-faire et d’un concept
Le franchiseur transfère aux franchisés un ensemble de savoir-faire couvrant plusieurs facettes : la stratégie marketing et commerciale, la finance, la gestion, la logistique… Autant d’éléments qui facilitent le lancement de l’activité et permettent de la développer durablement.
Les franchisés peuvent capitaliser sur le concept, sur le savoir-faire de la franchise pour développer rapidement leur activité et rentabiliser leur entreprise. Car en franchise, le savoir-faire est à la fois original, substantiel et secret.
Par ailleurs, un manuel opératoire est remis à chaque nouveau franchisé. Il comporte tout ce qu’il doit savoir sur la franchise : son concept et la manière de le commercialiser, le savoir-faire, les méthodes de travail, les valeurs de la marque, les techniques de vente, la gestion des équipes, les relations clients et fournisseurs. Le document l’aide également à aménager son point de vente en fonction des caractéristiques de l’enseigne.
3. L’animation du réseau, l’accompagnement des franchisés
Des animateurs du réseau accompagnent les franchisés sur la durée, en intervenant régulièrement auprès d’eux pour s’assurer qu’ils maîtrisent le concept de la marque. Ils apportent une assistance bienvenue tant aux nouveaux membres qu’aux anciens franchisés sur différentes briques de l’activité : le marketing, le commercial, la gestion, la finance mais aussi les techniques de vente et de prospection.
Relation franchiseur-franchisé : les obligations respectives
En tant qu’entrepreneur, vous conservez votre autonomie et votre indépendance, car votre société vous appartient, vous en êtes le gérant et le responsable légal. Pour autant, quelques obligations existent.
Le franchisé s’engage ainsi à :
- s’acquitter du paiement du droit d’entrée dans le réseau et du versement de la redevance
- respecter l’image de marque du réseau
- respecter les normes et les process établis par le franchiseur
Le franchiseur a également des obligations contractuelles :
- mettre en place des actions contribuant au développement de l’image de marque, de la notoriété et de la visibilité du réseau
- vous accompagner dans le montage de votre projet
- vous transmettre son savoir-faire
- animer la vie du réseau
- vous garantir une zone d’exclusivité valable sur toute la durée du contrat ou limitée dans le temps
La franchise en France : un secteur puissant, un modèle rentable
- La France est leader en Europe en nombre de réseaux de franchises
- En seulement 10 ans, le nombre de franchises a doublé dans le pays1
- Il existe plus de 2 000 réseaux, soit autant de possibilités pour vous lancer !2
- Le chiffre d’affaires du secteur de la franchise est de plus de 67 milliards d’€, soit près de 10% de plus en une année entre 2018 et 20193
- Un modèle pérenne : 90% des entreprises franchisées poursuivent leur activité plus de 5 années4
1https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A27381-franchise-chiffres-cles-france.html
2https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/la-franchise-confirme-son-dynamisme-avec-plus-de-2000-reseaux-en-activite-en-2018-1767.htm
3https://www.lsa-conso.fr/une-annee-2019-record-pour-la-franchise-le-bilan-par-secteurs-infographie,340761
n-activite-en-2018-1767.htm
4https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A31948-franchise-gages-reussite-probabilites-echec.html
Auteur de l'article : Marie Jaskulski
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