Prospection auprès des banques : l’intérêt d’être accompagné(e) par votre franchiseur
Votre projet se concrétise. Votre choix s’affine et l’entrepreneuriat en franchise apparait comme la solution la plus adaptée à votre profil et à vos ambitions. Vous allez à présent vous mettre à la recherche d’un financement pour votre projet. Une fois constitué votre apport personnel, la prospection auprès des banques va pouvoir débuter. A cette étape, l’appui de votre franchiseur est primordial et vous facilitera grandement les démarches. On vous explique pourquoi.
Démarrer en franchise : le financement de votre projet
Pour débuter en franchise, vous devez disposer d’un investissement de départ pour financer votre projet. Concrètement, il s’agit des dépenses liées au droit d’entrée, aux travaux dans votre nouveau local, à l’achat de matériel et les logiciels informatiques, au budget dédié à votre communication locale, au frais de formation, etc.
En règle générale, le financement du projet est assuré par un apport personnel correspondant à 30% de l’enveloppe nécessaire à l’investissement de départ, complété par un crédit bancaire.
En amont de la signature du DIP (Document d’informations Précontractuel), les futurs franchisés ont le réflexe de prendre contact avec leur banque personnelle et de solliciter leur conseiller. Force est de constater que rapidement, la consultation de services bancaires dédiés aux professionnels et expérimentés dans l’accompagnement des réseaux de franchise, s’impose. L’appui de votre franchiseur – qui plus est – s’il s’agit d’un réseau connu et reconnu est alors précieux.
La prospection auprès des banques dans votre retro-planning
La capacité d’un candidat à financer son projet et notamment l’investissement de départ est un critère important que le franchiseur examinera avec la plus grande attention dès l’étape du DIP. Le franchiseur voudra tout d’abord estimer vos aptitudes et votre capacité à développer votre entreprise mais c’est aussi à cette étape qu’il validera votre potentiel financier (montant de votre apport personnel, pas de surendettement, pas d’expérience négative dans la gestion d’une entreprise, etc.).
A noter que selon les enseignes, ce processus peut aller jusqu’à un examen de l’état de vos comptes.
Une fois signé le contrat de réservation de zone, le franchiseur pourra vous mettre en lien avec ses partenaires bancaires. Il aura préalablement documenté, complété des fiches « navette » qui sont transférées directement au pôle franchise des banques. Une fois que votre dossier est instruit, c’est une agence locale qui vous contacte pour financer votre projet.
L’appui de votre franchiseur : un atout dans vos démarches auprès des banques
L’avantage de vous appuyer sur votre franchiseur pour solliciter ses banques partenaires est double :
– Vous avez l’assurance que le dossier transmis par le franchiseur sera traité directement par le pôle franchise des organismes bancaires sollicités. Vous êtes assurés que vos interlocuteurs sont expérimentés dans le financement d’entreprises en franchise. Vous n’avez pas à démarcher chaque banque puisque votre dossier est adressé simultanément à toutes les banques partenaires de votre franchiseur.
Non seulement vous gagnez un temps précieux mais vous êtes certain que les offres seront adaptées à votre besoin et que votre dossier sera suivi dans les meilleures conditions.
– Vous bénéficiez de la bonne réputation de votre franchiseur
Les réseaux de franchise ont construits de solides partenariats avec les pôles franchise de plusieurs banques. C’est le cas de ViaSphere qui entretient des relations privilégiées avec les principaux organismes bancaires (BNP Paribas, Caisse d’Epargne, Bred – Banques Populaires, CIC – Crédit Mutuel et le LCL).
Ces partenaires connaissent la surface financière de ViaSphere, les enseignes en franchise de services à la personne du groupe, leur mode de fonctionnement, les engagements réciproques inscrits dans le contrat de Franchise, et la réussite du réseau. Les banques qui instruiront votre dossier seront ainsi rassurées sur votre profil, et la fiabilité de votre projet.
Solliciter un financement bancaire dans le cadre d’une création d’entreprise dans le secteur des services à la personne est en principe couronné de succès à fortiori si vous choisissez la franchise. En vous appuyant sur un franchiseur solide et impliqué dans l’accompagnement des porteurs de projet vous êtes sécurisé(e) et gagnez un temps précieux dans vos démarches.
Auteur de l'article : Cécile Coquet
Chargée de contenus