Franchise : connaître vos besoins avant de choisir entre un bureau ou une vitrine
Bientôt franchisé ? Vous n’avez qu’une hâte, contacter et accueillir vos futurs clients. Vous hésitez entre une vitrine ou un bureau pour implanter votre agence en franchise ? Notre livre blanc, “Bureau ou vitrine ; ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une agence de services en franchise” est fait pour vous.
L’objectif est de vous aiguiller dans votre prise de décision en vous présentant les avantages et inconvénients de chacun de ces choix et l’impact financier sur votre budget. En tout premier lieu, il convient de connaître vos besoins car selon votre secteur d’activité, une vitrine ou un bureau sera peut-être plus adapté. Vous ouvrez une franchise de services à la personne ? Découvrez quelques-uns des critères essentiels pour orienter votre choix. Vous trouverez le lien pour télécharger notre e-book complet dans cet article.
Identifier vos besoins pour implanter votre agence de services à la personne : quels sont les critères à prendre en compte ?
Avant de prospecter pour trouver un lieu où implanter votre agence de services à domicile en franchise, voici les critères déterminants à évaluer, pour le bon fonctionnement de votre entreprise en franchise.
La visibilité
Il est important de vous demander si vous souhaitez implanter votre entreprise dans le paysage local où si vous préférez la confidentialité d’un bureau. Dans un cas comme dans l’autre vous devrez communiquer localement pour faire connaître vos offres mais il est évident que vous redoublerez d’efforts en termes de communication locale si vous optez pour un bureau. Cela est donc un facteur à ne pas négliger.
La surface de votre entreprise en franchise
Dans le cas d’une agence de services comme MerciPlus ou Family Sphere, la surface minimum pour votre emplacement est comprise entre 30 et 40 m². Votre franchiseur l’indiquera dans un cahier des charges transmis avec le DIP.
L’agencement
L’agencement de votre bureau ou vitrine doit correspondre aux besoins de votre activité et aux recommandations de votre réseau. Vous souhaitez disposer d’un bureau dédié à vos rendez-vous clients et intervenants, d’une salle de réunion, d’une salle de formation, d’une zone d’accueil, d’un bureau d’accueil ? En fonction de vos réponses, il sera plus facile d’orienter vos recherches vers le lieu matchant avec vos attentes.
L’accessibilité
Une agence facile d’accès est l’une des clés de la réussite de votre business, tout spécialement si vous optez pour un bureau avec vitrine. Assurez-vous que la zone choisie pour votre enseigne soit à proximité directe d’un arrêt de bus/métro/tramway ou d’un parking. Cela peut également être la présence d’un parking au pied de votre bâtiment.
Un accès pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) n’est pas une obligation (cela dépend du secteur d’activité de votre franchise) mais les nouveaux bâtiments sont tous conçus en ce sens.
Le quartier
Intéressez-vous au quartier où se trouve votre bureau ou vitrine : proximité de bâtiments publics comme des écoles, des médecins, des centres commerciaux. Etudiez la fréquentation : si c’est un lieu avec beaucoup de passage, de la circulation, s’il y a des travaux. Ces éléments vous aideront à choisir un bureau ou une vitrine dans une zone dynamique susceptible d’attirer vos clients et intervenants.
Le cas des franchises Viasphere
Si vous intégrez le réseau de l’une des franchises Viasphere (Family Sphere ou MerciPlus), votre franchiseur fournira avec votre contrat, un cahier des charges définissant les critères et les conditions pour vous aider à faire le bon choix, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une vitrine. Par exemple, vous devrez optez pour un lieu d’au minimum 30 m², visible et facilement accessible pour vos intervenants et votre clientèle. Vous veillerez également à privilégier un endroit stratégique, c’est-à-dire proche d’écoles, de la mairie, de commerces, etc.
Il est primordial de respecter ces conditions puisqu’en rejoignant un réseau de franchises, vous reproduisez un concept déjà éprouvé. Les critères choisis par votre franchiseur permettront d’optimiser la réussite de votre entreprise.
Vous souhaitez aller plus loin avant votre prise de décision ? Téléchargez notre ebook complet pour découvrir les points forts, les points faibles et l’impact financier d’une vitrine ou d’un bureau pour implanter votre agence en franchise.
Auteur de l'article : Marie Jaskulski
Chargée de contenus