Rencontre avec Guillaume Thibout, nouveau franchisé Family Sphere à Nantes
« Family Sphere : l’humain au cœur des différents projets ». Ces mots, ce sont ceux de notre nouveau franchisé Family Sphere, Guillaume Thibout. Son agence de garde d’enfants à domicile à Nantes et ses environs ouvrira ses portes en avril 2025. Nous l’avons rencontré afin d’échanger sur son parcours et ses motivations à rejoindre notre franchise. Le message est clair : son souhait est avant tout de faire partie d’une entreprise qui partage ses valeurs. Notamment celle du respect de l’autre, en proposant un service sur-mesure aux familles. Avec Family Sphere, cela a « matché » tout de suite. Rencontre avec un entrepreneur plein d’ambition.
Le choix d’entreprendre en franchise avec Family Sphere
Franchise Viasphere : Parlez-nous un peu de vous : qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Guillaume Thibout : A 43 ans, j’engage un tournant dans ma vie professionnelle en faisant le choix de rejoindre le réseau Family Sphere. Je possède une expérience managériale de plus de 20 ans dans l’industrie et j’ai expérimenté différents domaines. J’ai décidé de mettre mes connaissances au service de la famille.
Franchise Viasphere : Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’entreprendre en franchise ?
Guillaume Thibout : La motivation numéro 1, c’est de pour pouvoir profiter de process déjà éprouvés et d’un support organisationnel performant.

Guillaume THIBOUT franchisé Family Sphere à Nantes
Franchise Viasphere : Pourquoi choisir le secteur de la garde d’enfants ?
Guillaume Thibout : Comme beaucoup de parents, j’ai souffert lorsque j’étais jeune papa d’une organisation parfois compliquée entre mon implication professionnelle et ma vie personnelle. Je souhaite aujourd’hui pouvoir offrir un confort dans l’organisation de la famille, pour un équilibre vie privée-vie professionnelle serein. Mon parcours d’éducateur sportif et président d’une association sportive m’ont très vite orienté vers les enfants pour cette nouvelle aventure.
Franchise Viasphere : Qu’est ce qui vous plait chez Family Sphere ?
Guillaume Thibout : J’ai choisi le réseau de franchise Family Sphere car j’ai été touché par l’attention, le respect et la volonté d’offrir un service de qualité aux familles. Dans mes expériences précédentes, je trouvais que nos fournisseurs ne considéraient plus le client. Chez Family Sphere, la famille et les nounous sont les piliers de la prestation et c’est ce qui me plait. La formation et l’accompagnement chez Family Sphere sont de qualité. Les collègues franchisés eux aussi représentent une source très riche de savoir et de maitrise de l’activité.
La formation et l’accompagnement du réseau Family Sphere
Franchise Viasphere : D’ailleurs, comment se déroule votre formation avec Family Sphere et quelles sont les compétentes clés acquises ?
Guillaume Thibout : Ma formation se déroule parfaitement et je tiens à remercier pleinement toutes les personnes qui m’ont accueilli. Ma semaine de formation au siège à Marseille, façon « cours particulier », était riche et complète : de la vente au recrutement en passant par le juridique et la communication. J’ai ensuite intégré les agences de Toulon et Hyères, où j’ai pu me confronter à la réalité du terrain avec une équipe très dynamique et qui maitrise parfaitement le métier.
Tout cela me permet aujourd’hui d’acquérir les compétences suivantes : la qualité du choix des intervenants et la démarche commerciale téléphonique d’un prospect.

Franchise Viasphere : Projetons-nous : Où imaginez-vous être dans 1 an ? Dans 5 ans ?
Guillaume Thibout : La projection est toujours compliquée en ne connaissant pas bien le marché et la crainte du démarrage est toujours présente, même si la formation m’a complétement conforté dans mes choix. L’objectif à un an, serait de pouvoir embaucher une nouvelle personne en back office pour générer de la croissance et qu’elle se forme sereinement aux rouages de notre métier. Dans 5 ans, pourquoi pas faire partie des 5 meilleurs agences France du réseau, tout en ayant une ancienneté des familles et des intervenants proches des 3 ans ! Ce serait pour moi une belle réussite, une preuve que je peux véhiculer un bel état d’esprit et des valeurs reconnues par mon activité.
S’investir auprès des familles à Nantes
Franchise Viasphere : Quel impact souhaitez-vous avoir sur les familles et les enfants de Nantes ?
Guillaume Thibout : Apporter une réelle simplicité dans l’organisation des familles et que les enfants restent proches de leur nounou en grandissant.

Franchise Viasphere : Avez-vous une anecdote ou une expérience qui illustre votre engagement ?
Guillaume Thibout : Mon engagement sera total comme à chaque fois que j’entreprends ou m’investis dans une activité, un groupe, une mission. On m’a confié les clés de président d’association il y a 2 ans pour ces raisons et je pense que le bilan aujourd’hui est positif, avec une équipe de bénévoles de plus en plus nombreux.
Franchise Viasphere : Dernière question et pas des moindres, avez-vous un message pour un futur franchisé qui hésite encore à se lancer ?
Guillaume Thibout : Osez ! N’ayez pas peur de vous lancer dans une nouvelle aventure avec Family Sphere. Toutes les équipes rencontrées ont des valeurs remarquables : le respect de l’humain est au cœur des différents projets.
Comme Guillaume Thibout, vous avez l’esprit d’entreprise et l’envie de vous reconvertir dans le secteur porteur de la garde d’enfants ? Déposez un dossier pour devenir franchisé Family Sphere !

Auteur de l'article : Marie Jaskulski
Chargée de contenus