Quelles compétences faut-il en fonction de chaque franchise ?
Votre décision est prise : devenir franchisé correspond parfaitement à votre ambition et à votre personnalité. Entreprendre en franchise, c’est souvent faire le choix d’une meilleure adéquation entre son projet de vie et son engagement professionnel.
Il convient alors de définir votre secteur d’activité de prédilection et l’enseigne avec laquelle vous souhaitez désormais vous engager. Les opportunités de franchise sont nombreuses et, si elles ont en commun de faire de vous un chef d’entreprise, les compétences et aptitudes requises peuvent varier selon la franchise choisie. A partir de l’exemple de trois marques diffusées en franchise, retrouvez notre tour d’horizon des compétences requises pour réussir et vous épanouir !
L’esprit d’entreprise : première qualité requise pour être franchisé
Quel que soit votre parcours, en optant pour la franchise vous devenez votre propre patron. Ce changement de statut correspond à un choix ou, parfois, une obligation mais dans tous les cas en faisant de vous un chef d’entreprise, il implique que vous en preniez tous les attributs.
Pour réussir à la tête de votre agence de ménage, de garde d’enfant ou de votre micro-crèche, vous devrez avoir l’appétence et les compétences pour :
- Être le leader et vous placer dans la posture d’un dirigeant ;
- Impulser la dynamique de l’entreprise et être le garant de sa réussite ;
- Établir la stratégie de développement de votre activité ;
- Recruter les équipes, les fédérer, les fidéliser, … ;
- Avoir la fibre commerciale ;
- Gérer rigoureusement et assurer la santé financière de votre entreprise ;
- Mesurer la performance de votre activité.
Entreprendre en franchise, c’est pouvoir garantir son indépendance tout en bénéficiant du soutien du franchiseur. Il est essentiel de présenter un vrai goût pour l’entrepreneuriat. Sur cette base, parmi l’appui qui peut être fourni, figurent les formations à l’entrée ou durant votre parcours. Elles sont conçues pour parfaire l’une ou l’autre des compétences que vous n’auriez pas eu l’occasion d’acquérir durant vos expériences précédentes.
Envie d’entreprendre en franchise ? Découvrez les bonnes questions à vous poser : Ouvrir une franchise, les bonnes questions à se poser avant de vous lancer.
Franchise de service à la personne : l’envie d’aider au cœur de votre métier
Parmi l’offre pléthorique, les franchises de service à la personne rencontrent un grand succès. Présentant un fort potentiel d’activité ainsi qu’une rentabilité intéressante, elles correspondent aussi à des compétences spécifiques en raison de la dimension humaine placée au cœur du métier. En effet, en vous engageant dans un réseau proposant des services à domicile, vous aurez à gérer le facteur humain à deux niveaux : les clients et les intervenants.
Pour vos clients : il est capital que vous ayez un réel sens du service, la capacité à comprendre le besoin de chacun d’entre eux, et l’envie de leur faciliter le quotidien. Pour cela vous devez faire preuve de disponibilité, d’écoute et d’empathie.
Par essence même, les prestations de services proposées à l’image des enseignes ViaSphère sont récurrentes (une ou deux fois par semaine, ou quotidienne pour la garde d’enfants). Aussi la qualité de la relation-client est un aspect primordial car l’enjeu sera de garantir la satisfaction de votre client et sa fidélisation sur le long terme.
Pour les intervenants : C’est aussi grâce à la qualité de leur prestation que vos clients seront satisfaits et fidèles. Vous aurez la nécessité de vous impliquer dans leur recrutement, qui représente parfois une réelle difficulté dans le secteur des SAP. Les compétences en gestion des ressources humaines sont indispensables pour cela. De même, la proximité que vous proposez à vos clients, prend également tous son sens pour les intervenants dont le lieu de travail est parfois éloigné de votre agence. Vous devrez alors établir une relation de confiance, prévoir des temps d’échanges, organiser des formations, les faire évoluer, etc.
Les franchisés ViaSphère en témoignent, le choix d’une franchise SAP est souvent guidé par la volonté de donner du sens à son engagement professionnel. En contrepartie, cela requiert une forte implication car vous investissez la sphère personnelle et familiale et une diversité de situation, avec une attente commune : l’apport de solution sur mesure aux besoins de chacun.
Les compétences et aptitudes requises selon chaque réseau de franchise
Si vous avez pris la décision d’ouvrir une franchise de service à la personne, il vous reste à choisir l’’enseigne qui correspond le mieux à vos compétences et à votre personnalité.
Les franchises proposées aujourd’hui par le groupe ViaSphère sont au nombre de trois.
Chacune est spécialisée dans son métier et correspond à un profil de franchisé qui peut être différent selon l’enseigne.
Le ménage à domicile : sous la marque MERCI+. Vous serez à la tête d’une agence que vous aurez pris le temps de créer (ou de reprendre). Votre challenge sera de constituer une équipe de femmes de ménage qui se rendent au domicile de vos clients pour effectuer les prestations que vous aurez vous-même définies au cours d’un entretien personnalisé. Votre clientèle est en principe variée (famille, sénior, célibataire actifs, …) vous devrez pouvoir analyser et comprendre chaque besoin et trouver la bonne adéquation avec vos intervenants.
Le relationnel est important car vous vous inscrivez dans la durée avec chacun de vos clients.
Découvrez en vidéo comment devenir franchisé MERCI+ ?
La garde d’enfants à domicile : sous la marque Family Sphere. Là encore vous gérez votre propre Agence et votre équipe de nounous. Les besoins des familles avec de jeunes enfants seront votre préoccupation quotidienne. Plus encore que dans le cadre de prestations de ménage, il est nécessaire d’être rigoureux dans votre recrutement et engagé dans l’excellence des prestations pour établir une relation de confiance. L’empathie, la compréhension et parfois la gestion de l’urgence sont des savoir faire et des savoir être indispensables.
La micro-crèche : sous la marque Family Crèche. Il n’est plus question de services à domicile mais il s’agit dans ce cas d’un lieu d’accueil. Vous serez en charge de l’aménager, de recruter une équipe (dont vous-même si vous êtes un professionnel de la santé ou de la petite enfance). Les micro-crèches sont prévues pour accueillir 10 berceaux (pour des enfants de 3 mois à 3 ans). Vous travaillerez au quotidien avec de très jeunes enfants. Vous devrez assurer la promotion de votre établissement de manière à commercialiser les places et pour cela, des liens avec les entreprises ou les habitants du quartier sont précieux. La relation avec votre équipe mais également avec les parents fait partie intégrante de votre mission.
ViaSphère vous aide à déterminer votre choix et vous proposera d’évoluer
Votre décision est imminente ? N’hésitez pas à échanger avec notre équipe. En fonction de vos aspirations, et de vos compétences, elle pourra vous accompagner dans le choix final, vous proposer de rencontrer des franchisés qui auraient un profil similaire au vôtre. De plus, vous pourrez prendre connaissance des évolutions possibles au sein du groupe. En effet, selon votre ambition, le rythme que vous vous êtes fixé, votre capacité d’investissement, il est tout à fait possible de démarrer avec une enseigne puis d’ajouter ensuite une offre supplémentaire par exemple.
Auteur de l'article : Cécile Coquet
Chargée de contenus