L’impact financier d’une agence avec vitrine ou d’un bureau
De nombreux entrepreneurs pensent – à tort – que choisir une vitrine pour implanter son coûte plus cher qu’un bureau. Dans la réalité et bien que les dépenses diffèrent, le budget est similaire que vous optiez pour une vitrine ou un bureau. Vous vous demandez à quoi correspondent ces postes de dépenses ? Comment choisir le lieu idéal pour garantir le succès de votre franchise ? Notre livre blanc « Bureau ou vitrine : ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une agence de services en franchise » répond à toutes vos interrogations.
Aujourd’hui, découvrez notre focus sur 3 postes de dépenses clés lors de l’ouverture d’une franchise en vitrine ou au sein d’un bureau. Vous retrouvez le détail de l’impact financier dans notre e-book complet (lien de téléchargement dans cet article).
Zoom sur 3 postes de dépenses clés à la location d’une vitrine ou d’un bureau pour votre franchise
Précédemment, nous avons balayé quelques-uns des critères indispensables à prendre en compte avant de choisir entre un bureau ou une vitrine pour implanter son agence. Pour vous aider dans votre prise de décision, il est également utile de connaitre l’impact financier qu’implique le choix d’une vitrine ou d’un bureau. Zoom sur 3 postes de dépenses clés.
Les frais de location d’une agence avec vitrine ou d’un bureau
Pour une vitrine
Comme nous avons déjà pu le mentionner dans notre article J’ouvre une franchise de services : comment choisir entre une vitrine et un bureau ? , le premier avantage d’une vitrine, c’est sa visibilité. Cela implique des frais de location de vitrine (sans oublier le fonds de commerce et la caution bailleur) élevés. Les raisons sont multiples :
- Vous avez pignon sur rue ;
- Votre vitrine est située dans une zone stratégique et dynamique (hypercentre, cœur historique, présence de nombreux bâtiments publics, commerces, écoles, etc.) ;
- La concurrence est forte : moins il y a de vitrines disponibles, plus les coûts sont chers.
Pour un bureau
Assez logiquement, si vous choisissez un bureau en zone périphérique ou en pépinière d’entreprise pour implanter votre agence, votre loyer et les divers coûts de location seront plus faibles que pour une vitrine.
Les coûts marketing et publicitaire d’une agence avec vitrine ou d’un bureau
Pour une vitrine
Votre agence avec vitrine est ancrée dans le quotidien des passants (de potentiels clients pour votre entreprise) et profite allégrement de cet emplacement stratégique. En termes de visibilité, vous ne pourrez pas faire beaucoup mieux… ! Ceci étant dit, vous ne ferez pas l’impasse sur des campagnes marketing et publicitaires. Ces investissements vous permettront de faire parler de vos offres : affiches, flyers, panneaux urbains, présence en ligne, etc.
Pour un bureau
Si vous choisissez un bureau pour votre agence, vous devrez et c’est évident, redoubler d’efforts pour vous faire connaître. La communication de terrain sera indispensable pour que vos prospects entendent parler de vous et puissent également situer vos locaux et s’y rendre ! Misez sur les spots TV et radio, les panneaux urbains, les affiches et flyers…, rapprochez-vous de la presse locale et engagez des partenariats.
Les aménagements et la décoration pour un bureau ou une agence avec vitrine
Pour une vitrine
Vous optez pour une agence avec vitrine, voici les postes de dépenses liés à l’aménagement et/ou la décoration :
- La vitrophanie ;
- La décoration intérieure ;
- L’enseigne ;
- Le mobilier de bureau ;
- Une salle de pause ;
- Une salle de formation et de recrutement.
A noter : vous avez toujours la possibilité de faire appel (à vos frais) à un architecte d’intérieur. Celui-ci vous accompagnera dans l’agencement de votre enseigne afin d’optimiser au mieux l’espace. Il veillera à vous proposer du matériel et du mobilier de bureau pratique mais aussi esthétique.
Pour un bureau
Si vous choisissez un bureau pour ouvrir votre agence, vous n’aurez pas de coût de vitrophanie et votre budget décoration sera moins onéreux. Pour autant, vous devrez respecter la charte graphique du franchiseur. Il sera également indispensable d’investir dans du mobilier de bureau ou encore de faire poser des panneaux de signalétique pour indiquer votre bureau.
Conclusion
Le coût des dépenses diffère en fonction de votre choix d’une vitrine ou d’un bureau mais à l’arrivée, il s’équilibre. C’est pour cela qu’à budget égal ou quasi égal, il est indispensable de savoir par exemple, de quelle manière vous souhaitez communiquer, ou encore si l’emplacement stratégique de votre agence est votre priorité. Retrouvez les dépenses détaillées pour une agence avec une vitrine ou un bureau dans notre e-book.
Auteur de l'article : Marie Jaskulski
Chargée de contenus