Du salariat à l’entrepreneuriat : le parcours réussi de Ludivine Pengam, franchisée Family Sphere de Perpignan
Rejoindre un réseau de franchise s’avère une solution adaptée pour concrétiser un projet de création d’entreprise, se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est le choix qu’a fait Ludivine Pengam, gérante d’une franchise Family Sphere à Perpignan (66). Ouverte en 2022, sa franchise connaît un franc succès depuis. Focus sur les facteurs clés de la réussite d’une franchisée qui a trouvé sa voie.
Du salariat à l’entrepreneuriat, une évolution de carrière grâce à la franchise
Comme de nombreuses personnes, Ludivine Pengam nourrissait depuis longtemps l’envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. Dans une autre vie professionnelle, Ludivine a travaillé durant près de quinze ans dans une enseigne de grande distribution spécialisée dans le bricolage. Puis, pour faire avancer son projet de création d’entreprise, elle a rejoint un réseau bancaire. La raison : elle voulait maîtriser l’aspect financier car comme elle l’explique “Je savais qu’un jour j’allais ouvrir mon entreprise, l’envie était là depuis de nombreuses années. Il fallait pour cela que je monte en compétences sur cette facette fondamentale de la création d’entreprise”.
Son parcours évolue ensuite quand Ludivine Pengam décide d’intégrer une entreprise du secteur de la garde d’enfants où elle assure durant quelque temps la direction d’une agence. L’activité lui plaît immédiatement. Elle fait par ailleurs écho à sa situation personnelle, car comme beaucoup de familles, trouver une solution de garde d’enfants s’avère bien souvent problématique.
Le projet de création d’entreprise se dessine alors clairement. Reste à présent à trouver le modèle idoine. Ludivine Pengam s’informe sur les possibilités qui s’offrent à elle. La franchise s’impose naturellement comme une solution adaptée, en raison de plusieurs éléments : l’accompagnement du franchiseur, le savoir-faire de la franchise, la visibilité de la marque. Sur ce point en particulier, Ludivine Pengam constate rétrospectivement “Qu’il s’agit d’un élément de réassurance particulièrement fort pour ma clientèle. Les familles font confiance à des marques fortes, visibles, via un réseau d’agences étoffé”.
Entrepreneuriat et franchise, le duo gagnant
Suite à des discussions constructives avec un responsable de Family Sphere rencontré lors d’un Salon de la Franchise, Ludivine Pengam décide de rejoindre le réseau. Pourquoi ? La qualité de services en garde d’enfants prônée par le groupe la convainc. Aussi, son objectif est clair, ouvrir sa propre franchise Family Sphere.
Pour cela, plusieurs étapes ont été franchies : la recherche du local, la demande d’agrément spécifique à la garde d’enfants, le montage financier, la recherche de financement, le recrutement des nounous et d’une responsable RH.
Le projet avance rapidement. Il se concrétise par l’ouverture de l’agence Family Sphere à Perpignan en novembre 2022. Très vite, l’entreprise accueille ses premiers clients, dès le mois de décembre 2022, soit quelques semaines à peine après l’ouverture. Ludivine remarque que “L’image de marque d’un réseau de franchises est un puissant accélérateur de réussite pour un franchisé.”
Dès lors, son entreprise est sur de bons rails, avec près d’une centaine de clients au cours des premiers mois d’activité. En parallèle, les recrutements de nounous spécialisées, diplômées et expérimentées s’accélèrent. Une cinquantaine d’emplois stables qui sont d’ailleurs conclus en CDI.
Alors, quel bilan tirer au bout d’un an d’activité à peine ? “Je m’épanouis pleinement dans mon activité d’entrepreneur, mon entreprise en franchise est rentable, elle bénéficie des atouts de la franchise en termes de réputation, d’image de marque de qualité. Les recommandations fonctionnent de fait bien entre clients”.
Ludivine conseille à ceux qui souhaitent créer leur entreprise en franchise de porter une attention singulière sur “La préparation en amont du projet, sur le volet financier également mais aussi sur ses motivations personnelles”.
Auteur de l'article : Marie Jaskulski
Chargée de contenus