Franchise : Comment être assuré d’investir dans un secteur porteur ?
Lors de votre prospection, vous aurez déjà vraisemblablement choisi des domaines de prédilection. En effet, travailler dans un secteur qui vous plait contribue à la réussite d’un projet entrepreneurial.
Pour autant et à l’échelle du changement de vie et d’horizons que cela représente, vous souhaitez -et c’est bien légitime – vous assurer de faire le bon choix en termes de secteur d’activité, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Voici quelques clés pour vous repérer.
Les caractéristiques d’un marché porteur
Les « marchés porteurs » se définissent par des secteurs en pleine croissance qui correspondent à une forte demande de la part des consommateurs.
Il peut s’agir d’un marché existant pour lequel la demande est en croissance ou d’un marché « émergent » proposant un produit ou un service très innovant, promis à un fort développement.
Pour repérer ce type de marchés, une veille sur les innovations, un repérage des tendances de consommation en France ou à l’étranger peut s’avérer pertinent. Vous pouvez être en présence d’un marché dit « de niche » c’est-à-dire restreint mais où la concurrence est faible. A l’inverse, un produit ou un service innovant peut laisser entrevoir un marché de masse avec un potentiel d’affaires important.
Les secteurs porteurs en franchise
Il y a plusieurs secteurs qui présentent une bonne vitalité. Parmi ceux-ci, figurent les services à la personne,
la restauration (y compris les points de restauration rapide), ainsi que le secteur de la beauté et du bien-être.
Source : Guide de la franchise, juillet 2021.
Zoom sur le secteur des Services à la Personne (SAP)
Le marché du service à la personne est en essor permanent depuis 2005 (avec la loi Borloo). Il est aujourd’hui florissant en raison tout à la fois des évolutions démographiques et des changements sociétaux. Les mesures d’aides financières de l’Etat, mises en place depuis près de deux décennies, contribuent à inciter les français à recourir aux prestations à domicile. Si les opérateurs restent nombreux, les entreprises agissant comme prestataires sont particulièrement plébiscitées, par les clients qui recherchent simplicité et flexibilité.
Les critères à prendre en compte pour situer votre futur secteur d’activité
Quels que soient le secteur d’activité, le produit ou le service vers lequel vous souhaitez vous orienter, vous devrez mobiliser des critères supplémentaires afin de contrôler la viabilité du marché et son potentiel.
L’analyse et la prospective par secteur d’activité
Pour mieux appréhender le contexte économique de votre futur marché, il est conseillé de prendre le temps d’examiner les études économiques disponibles. Celles-ci vous permettront de mieux connaître l’évolution du marché, ainsi que les tendances projetées. Les organismes publics comme l’INSEE, la BPI, le CREDOC publient en ligne, chaque année, des analyses sur la situation des différents secteurs d’activité ainsi que des études prospectives.
L’environnement du secteur
Il s’agit là d’examiner la législation qui encadre ou soutient votre future activité.
Certains secteurs à l’image des services à la personne sont aidés depuis plusieurs décennies par l’Etat, sous la forme d’avantage fiscal, accordé aux foyers qui font appel aux services à domicile répertoriés et agréés.
A l’inverse, une évolution législative peut mettre à mal certains secteurs d’activité. Récemment, certains secteurs dit « porteurs » ont pu subir une concurrence avec le développement de régimes fiscal favorable. Citons les services de livraison de repas à domicile qui ont été concurrencés par l’avènement des sociétés spécialisées dans la livraison s’appuyant largement sur le statut de la micro-entreprise.
D’autres secteurs peuvent être sujet à une règlementation ou des agréments stricts dont vous devrez aussi connaitre les contraintes avant de vous engager.
En choisissant la franchise, vous vous appuyez sur un modèle éprouvé, votre franchiseur saura vous rassurer sur la vitalité du secteur et votre risque sera limité.
Le rôle de votre étude de marché
Au-delà de la notion de « marché porteur », c’est la question de rentabilité que vous devrez examiner. A ce stade, votre étude de marché est capitale et votre franchiseur vous y aidera.
Pour choisir votre secteur, il peut être intéressant de vous interroger vous-mêmes sur les services et produits dont vous auriez besoin en tant que consommateur. Votre expérience en tant que personnel peut – dans certains cas – vous être utile pour identifier un besoin et apporter la solution dans le cadre de votre future entreprise.
Ceci étant posé, et sauf si vous choisissez une activité en ligne, l’approche de votre marché local est déterminante.
Selon le territoire où vous souhaitez vous implanter, elle consistera à :
– Repérer la présence de concurrents
– Cerner les besoins
– Identifier vos futurs clients (approche socio-économique et démographique, comment votre cœur de cible va-t-il évoluer ? …)
– Identifier les potentiels de croissance
– Etc.
En entreprenant en franchise, vous avez l’assurance que votre franchiseur a mesuré et validé le potentiel du marché et qu’il a basé le développement du réseau sur une étude approfondie pour garantir une bonne rentabilité à ses franchisés. Par ailleurs, il est tenu de vous fournir un Etat Local du Marché et il vous accompagne tout au long de la construction de votre projet. Si le choix du marché, revêt un caractère important dans votre parcours de décision, l’approche de la rentabilité doit aussi faire l’objet de toute votre attention.
Auteur de l'article : Cécile Coquet
Chargée de contenus