Levons les freins à l’entrepreneuriat [Infographie]
Réseau peu étendu, manque de ressources financières ou manque de temps : vous êtes nombreux à penser que trop d’obstacles viennent se dresser entre vous et votre envie d’entreprendre. Dans cette infographie à télécharger gratuitement, nous identifions pour vous 6 freins à l’entrepreneuriat et leurs solutions pour les dépasser. Une fois ces freins levés, vous pourrez démarrer votre projet sereinement.
Retour sur 3 points qui semblent bloquants et auxquels il existe pourtant de vraies solutions.
1er frein : mon réseau n’est pas assez étendu
Vous le savez, pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il est préférable de bénéficier d’un réseau suffisamment vaste pour réussir à mener à bien son projet.
Pour autant, vous pensez que le vôtre est limité ?
Notre solution :
Prenez le temps de réfléchir à toutes vos relations, professionnelles et personnelles. Collègues, amis, connaissances dans des domaines juridiques ou comptables, hiérarchie, fournisseurs, partenaires de votre entreprise actuelle… Finalement, vous réaliserez que vous connaissez plus de monde que vous ne le pensiez et que ces personnes peuvent devenir des aides précieuses dans votre projet !
2ème frein : je manque de temps
Votre emploi actuel vous prend énormément de temps et vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous consacrer pleinement à votre projet d’entrepreneuriat ?
Notre solution :
En premier lieu, il est bon de savoir que de nombreux chefs d’entreprise étaient eux-mêmes salariés lorsqu’ils ont monté leur propre projet.
Ensuite, il existe des lois qui vous permettent de consacrer 1, voire 2 jours de votre semaine au montage de votre projet d’entreprise.
La condition est d’avoir 24 mois d’ancienneté dans votre poste actuel.
3ème frein : je manque de ressources financières
Vous le savez bien, avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat il est indispensable de disposer d’un investissement de départ incluant votre apport personnel. Vous pensez ne pas avoir suffisamment de sources de financement ?
Notre solution :
Tournez-vous vers les nombreux organismes des pouvoirs publics, qui ont instauré des aides pour les créateurs d’entreprise. Sous forme de prêts, subventions ou allégements des charges sociales, vous pouvez demander :
- l’Acre (Aide à la création ou la reprise d’entreprise) ;
- l’Arce (Aide à la reprise ou la création d’entreprise) ;
- le Nacre (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) ;
- etc.
Vous pouvez aussi faire appel à BPI France pour un Prêt à la création d’entreprise (PCE).
Toutes ces aides représentent plusieurs milliers d’euros, un vrai coup de pouce pour le financement de votre projet.
Téléchargez vite notre infographie pour découvrir les 3 autres freins à l’entrepreneuriat et comment les résoudre : des formalités administratives trop lourdes, la peur de la prise de risque et un rythme de vie trop effréné.
Auteur de l'article : Marie Jaskulski
Chargée de contenus