Le rétroplanning du nouveau franchisé
Candidats à la franchise, vous avez trouvé une enseigne qui correspond parfaitement à votre projet entrepreneurial ? Votre parcours en tant que futur franchisé peut commencer. Entre la signature de votre contrat de franchise et le démarrage de votre activité, une période de plusieurs semaines jalonnée d’étapes successives, va s’ouvrir. Pour vous aider à vous projeter sur ce que seront vos premiers mois en tant que franchisé, découvrez le retroplanning-type du nouveau franchisé. Selon le secteur d’activité, le concept et l’enseigne choisie, la durée (ou la place) des étapes pourront varier mais vous retrouverez une grande partie d’entre elles dans tous les réseaux.
J moins 200 : Début de votre parcours : prise de connaissance
Ce premier temps va être consacré à la prise de connaissance de toutes les informations concernant la marque, votre projet, les conditions juridiques et contractuelles, etc.
- À la première prise de contact, nous échangeons sur le groupe, ses enseignes et ses avantages ainsi que sur votre projet et vos ambitions.
- Nous définissons, avec l’accompagnement d’experts externes à l’entreprise, la zone d’implantation qui correspond à votre souhait et qui répond aux critères de succès d’une agence.
- Nous vous communiquons le DIP, Document d’Information Précontractuelle qui intègre la zone d’implantation. Ce document obligatoire et indispensable rassemble toutes les informations (contractuelles, opérationnelles, financières …) dont vous aurez besoin en tant que candidat pour signer le contrat de Franchise en parfaite connaissance de cause.
Le DIP est remis au candidat au moins vingt jours avant la date de signature du contrat de franchise ou de réservation de zone.
Bon à savoir : La remise du DIP n’implique aucun engagement de la part du franchisé. - Afin d’alimenter votre réflexion et de répondre à toutes vos interrogations, vous échangerez avec la direction générale, la direction opérationnelle et du développement. Vous aurez aussi l’opportunité d’échanger avec des franchisés du réseau choisi.
L’ensemble de ces étapes permettra d’avoir une vision précise des enjeux humains et financiers, et de valider réciproquement l’adéquation entre votre projet personnel et celui du franchiseur.
J moins 170 : Votre contrat de réservation est signé
Nous décidons d’avancer ensemble !
Cette étape majeure se caractérise par la signature d’un contrat de réservation de zone où les 2 parties s’engagent pour la mise en œuvre de votre projet.
J moins 170 : Démarrage de l’accompagnement et montage de votre projet
C’est à ce moment que l’accompagnement débute ! Parce que le parcours de chaque futur franchisé est unique, ViaSphère assure un accompagnement personnalisé.
- Durant l’étape du montage de votre projet, nous vous apportons les éléments nécessaires à l’élaboration de l’état de marché et du business plan, vous devrez être accompagné d’un conseiller sur ce dernier point. Nous vous aidons aussi à choisir le local, ou encore à rechercher votre financement auprès de la banque.
- Dès lors que ces étapes sont accomplies et que votre société est créée, vous pourrez signer votre contrat de franchise complet et sécurisant.
J moins 60 : La signature de votre contrat de franchise
Cette étape finalise votre engagement et marque officiellement votre arrivée dans le réseau.
J moins 50 : Démarrage de la formation initiale
C’est le moment de vous transmettre le concept et le savoir-faire du groupe ainsi que toutes les compétences nécessaires.
Parallèlement à la formation, nous vous accompagnerons pour toutes les démarches administratives liées à notre activité.
J moins 30 : Point de départ des actions commerciales.
Nous préparerons ensemble la communication préalable à l’ouverture.
L’ouverture de votre agence est imminente. Il faut maintenant procéder à l’aménagement du local, au lancement de votre activité, au recrutement de vos équipes et au développement de votre clientèle.
Jour j : Ouverture de votre agence
Tout commence et l’accompagnement ViaSphère continue !
Auteur de l'article : Cécile Coquet
Chargée de contenus