Envie d’entreprendre ? Découvrez les étapes incontournables pour vous lancer

Envie d’entreprendre ? Découvrez les étapes incontournables pour vous lancer

Se lancer dans l’entreprenariat est une aventure passionnante à plus d’un titre, faite de défis à relever et de réussites. Voici les étapes incontournables pour démarrer votre projet et maximiser vos chances de succès.  

Envie d’entreprendre : Définissez votre projet de création d’entreprise  

En amont de votre projet de création d’entreprise et votre envie d’entreprendre, doit en premier lieu se trouver une idée, l’idée directrice et centrale qui vous donne envie de vous lancer dans l’entreprenariat. Quel est le produit ou le service que vous souhaitez commercialiser ? Autrement dit, quelle est l’offre que vous souhaitez mettre sur le marché, proposer aux clients ? Les possibilités sont infinies en termes de nouveaux produits ou de nouveaux services, sur tous les secteurs d’activité, et pour une typologie de clientèle des plus larges.   

Sachez que le meilleur moyen de définir votre projet de création d’entreprise est de le faire correspondre avec votre personnalité, avec vos atouts, avec vos qualités voire mieux : avec vos passions. Passez en revue vos compétences, votre savoir-faire, vos expertises et vos qualités : cela vous permettra de définir pas à pas le projet de création d’entreprise qui vous correspond le mieux. Parmi les façons de se lancer, une excellente manière de développer votre projet entrepreneurial consiste à rejoindre un réseau de franchises. Pourquoi ? Car vous bénéficiez de la notoriété et de la visibilité du franchiseur ainsi que de son accompagnement, ce qui vous permet de démarrer l’activité rapidement. 

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Etudiez le marché et établissez un business plan   

L’étape suivante quand on a envie d’entreprendre en créant son entreprise est primordiale puisqu’il s’agit de réaliser une étude de marché et d’établir un business plan.   

L’étude de marché vous permet d’aborder votre activité sous ses aspects essentiels : la clientèle, la concurrence et la taille du marché. A ce stade, passez en revue plusieurs questions :   

  • Quelle est la clientèle type que vous visez ? Quel est le profil de votre client idéal ? Quelles sont ses principales caractéristiques : âge, CSP, zone géographique, centres d’intérêts… 
  • Qui sont vos concurrents ? Quelle est leur taille ? Comment se positionnent-ils ?  
  • Existe-t-il des contraintes et des spécificités techniques, légales ou encore réglementaires liées à votre futur marché ?  

 

À cette étape, construire un business plan est indispensable. Ce document vous permet d’établir des projections chiffrées précises à savoir le budget nécessaire, les charges ainsi que les recettes potentielles que votre activité va générer, et ce sur trois, quatre voire cinq ans.  

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Financez votre entreprise  

Réfléchir à la meilleure manière de financer votre projet de création d’entreprise est une étape stratégique, car avoir quelques fonds propres peut être utile à plusieurs niveaux : constituer des stocks de produits, acheter un fonds de commerce, louer un local, payer des salaires, concevoir des supports et des outils de communication… Bien que disposer des fonds soit important pour le démarrage de votre future activité, ne sous estimez pas la pertinence de votre projet ! Plus votre projet sera abouti, bien défini et de qualité, plus il sera aisé de convaincre les partenaires financiers (aide à la création d’entreprise, banques etc.)   

Différentes possibilités s’offrent à vous : opter pour le crédit bancaire, vous associer ou encore bénéficier des différentes aides publiques à la création et à la reprise d’entreprise. 

 

Choisissez une forme sociale et rédigez les statuts  

Il existe de nombreuses formes juridiques pour créer votre entreprise allant de la micro-entreprise à la SAS, la SASU en passant par la SARL, l’EURL, la SA ou encore l’EIRL. Chacune d’entre elle possède ses caractéristiques en termes de montant de capital social, de nombre d’associés, de fiscalité, de rémunération des dirigeants ou encore de responsabilité.   

Sachez qu’il n’y pas de forme juridique d’entreprise idéale car à chaque porteur de projet correspond un type de structure plutôt qu’un autre. Tout dépend si vous souhaitez vous lancer seul ou à l’inverse avec plusieurs associés. Elle peut également varier en fonction du régime fiscal adapté à votre situation et du montant du capital nécessaire pour financer l’entreprise.   

La rédaction des statuts découle du choix de la forme juridique. Ce document est en quelque sorte le contrat qui définit de nombreux aspects légaux de votre entreprise : forme juridique, objet social, nature de l’activité, montant du capital, nombre d’associés, siège social…  

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Lancez les démarches d’enregistrement  

Ultime étape de votre projet : l‘enregistrement de votre société, véritable point de départ de votre activité d’entrepreneur. Au cours de cette étape, vous effectuerez les démarches administratives auprès de différents organismes : le CFE (Centre de formalités des entreprises) et le RCS pour l’immatriculation de votre société, l’INPI si vous souhaitez déposer le nom de votre marque voire un brevet, ainsi que différents organismes publics tels que la caisse de retraite.  

 

sormais, votre entreprise est créée ! À vous de jouer ! 

Auteur de l'article : Marie Jaskulski

Chargée de contenus

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