Vous êtes intéressé par la franchise ? Voici les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer !
Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise et vous avez pensé à l’ouverture d’une franchise comme solution potentielle pour mener à bien votre projet ? Avant de vous lancer dans l’aventure, voici les bonnes questions sur la franchise à vous poser !
Devenir franchisé, est-ce fait pour vous ?
Pour répondre à cette interrogation, vous devez commencer par passer en revue vos motivations, vos envies, vos compétences et vos expériences (les questions liées à la franchise : Qu’est-ce que j’aime faire ? Quelles sont mes principales réussites ?). Avant même de réfléchir au secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, il faut que vous ayez conscience de vos atouts et de vos points d’amélioration. Une fois ces éléments en tête, vous aurez la possibilité de définir votre profil, votre savoir-faire mais aussi de déceler vos axes de progression.
Pour vous aider à bien les appréhender, vous pouvez vous adresser à des prestataires spécialisés en bilan de compétences ou à des organismes référents dans la création d’entreprise. Le franchiseur peut aussi vous accompagner dans cette étape en vous faisant bénéficier de son expérience grâce aux différents profils qu’il a rencontrés.
Ne négligez pas cette étape, elle est fondamentale ! Elle vous aide à orienter votre choix en alliant à la fois vos forces et vos motivations, précisant ainsi votre projet entrepreneurial et les secteurs d’activité les plus adaptés à votre profil.
Le saviez-vous ? Certains franchiseurs ont plusieurs types d’enseignes présentes sur un ou plusieurs secteurs d’activités permettant ainsi de vous proposer une offre diversifiée. En fonction de leur historique et de leur implantation, ils ont également la possibilité de vous proposer des zones géographiques variées.
Les questions : quel réseau de franchises choisir ?
Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer à rechercher un franchiseur, un réseau, qui vous correspond en termes de valeurs et d’ambition.
Si une prise d’informations préalable sur le site internet du franchiseur est importante, rencontrer et échanger avec eux en direct est indispensable ! Prenez contact avec le responsable du développement du réseau ou mieux encore, allez à leur rencontre lors de salons/webinars dédiés à la franchise. Vous en apprendrez beaucoup sur leur offre, leur accompagnement, leur implication auprès des franchisés ou encore sur leurs formalités administratives et financières nécessaires à l’adhésion du réseau.
Vous pouvez également suivre des forums, des groupes d’entrepreneurs déjà franchisés qui pourront vous guider dans votre choix et répondre à certaines de vos questions sur la franchise.
Profitez de ces temps d’échanges pour poser toutes les questions sur la franchise qui vous intriguent ! Il est indispensable de tout connaître d’un franchiseur afin d’apprécier sa fiabilité et de vous projeter en tant que franchisé :
- Quelle est la taille du réseau ? Le nombre d’enseignes ?
- Quel est le chiffre d’affaires moyen réalisé par les franchisés ?
- Quelles sont les conditions financières pour rejoindre le réseau ?
- Y a-t-il des freins au démarrage, des astuces, des éléments administratifs à prévoir ? etc.
Quel est l’accompagnement du franchiseur ?
Vous commencez à préciser votre choix, il est temps d’aller un peu plus loin dans la réponse à vos questions sur la franchise, en s’attelant à l’accompagnement que proposent les franchises qui ont attiré votre attention.
Les franchiseurs proposent des programmes d’accompagnement qui diffèrent en fonction des réseaux. De l’organisation commerciale au recrutement en passant par des formations techniques, vous devez nécessairement aborder l’ensemble des étapes prévues dans le plan d’accompagnement d’un nouveau franchisé avec les responsables de la franchise.
Globalement, l’accompagnement est complet mais vous pouvez très vite vous rendre compte que passés les premiers mois, il vous manque certaines informations essentielles à votre progression. Il faut donc aborder les différentes thématiques d’accompagnement possibles avec le franchiseur dès la phase de recherche. Y a-t-il des modules sur la gestion financière, le marketing, la communication, le recrutement, sur l’offre/service, quelle en est la durée, etc.
N’hésitez pas à creuser ! Accompagnement par d’autres franchisés, partage de ressources avec les bonnes pratiques métiers, intégration etc. De nombreux outils peuvent être mis en place par le réseau, il faut simplement s’en assurer au préalable.
Quel montant investir ?
Votre réflexion est aboutie, vous avez probablement une idée ou deux d’enseignes en tête : il est temps de se poser la question du financement de votre franchise. Le mode de création/reprise d’entreprise via une franchise possède un avantage indéniable sur le volet investissement car il est mesuré. En effet, même si l’investissement de départ peut sembler important, vous bénéficiez dès les premiers instants de l’accompagnement du réseau pour vous développer.
Une fois encore, en fonction du type de réseau de franchise choisi, les investissements sont variables. En général, vous devrez vous acquitter mensuellement du paiement d’un droit d’entrée et d’une redevance mais il est important d’avoir la confirmation du montant par le franchiseur. Ces données étant contractuelles, n’hésitez pas à en prendre connaissance et à vérifier également vos engagements précisés au contrat.
De plus, vous devez également intégrer dans vos projections d’investissement de nombreuses données liées au fonctionnement de l’entreprise, telles que :
- Le loyer du local commercial ou du point de vente
- Les travaux à prévoir
- Les stocks de produits à constituer
- Les salaires
- Le BFR (besoin en fonds de roulement)
Enfin, rejoindre un réseau de franchises suppose bien entendu de créer une entreprise, et vous devez à ce titre évaluer avec précision vos besoins financiers.
Le saviez-vous ? La bonne pratique consiste à réunir idéalement 30% de la somme nécessaire en fonds propres puis de faire financer les 70% restant via un prêt bancaire par exemple.
Prêt à vous lancer ?
Auteur de l'article : Marie Jaskulski
Chargée de contenus